La municipalité du Barcarès, en collaboration avec l’association Jeune Pied Noir, propose, à partir de ce mercredi 25 septembre 2013, une exposition intitulée « Hommage aux Harkis ».

Le maire, Alain Ferrand (UMP), par ailleurs vice-président de l’Agglo de Perpignan (PMCA), a sollicité l’association Jeune Pied Noir qui anime depuis plusieurs années une campagne nationale en hommage aux harkis et qui milite pour que leurs mérites au cours des combats menés pour la France soient reconnus.

À travers une série de bannières composées de documents photographiques et écrits, de bandes dessinées, de témoignages, de timbres… cette exposition raconte l’engagement de plus de 200 000 Harkis par le rappel des sacrifices des Français d’origine nord-africaine au service de la France, de 1830 à nos jours.

A l’issue de la cérémonie commémorative de la Journée Nationale en hommage aux Harkis sur la place de la République du Barcarès, ce mercredi 25 septembre 2013, à 18h, le maire, Alain Ferrand invite la population à découvrir, dès 18h 30, cette exposition dans le cadre de la Maison des Arts (face à la place de la République).

A partir du 3 octobre prochain, elle sera transférée dans les locaux de la bibliothèque municipale et sera de nouveau accessible au public jusqu’au 25 octobre prochain.

Présentée dans une grande partie de la France depuis une dizaine d’années, elle est pour la première fois dans le département des Pyrénées-Orientales. « Présenter cette exposition au Barcarès », déclare le maire du Barcarès, « c’est Å“uvrer pour le devoir de mémoire aux côtés de nos associations d’anciens combattants, afin aussi, de mieux faire connaître certaines pages tragiques de l’Histoire. »