Alain Ferrand (UMP), maire de Le Barcarès, et Pierre Aloy, président de l’Amicale des Pieds Noirs barcarésiens, réagissent aux propos du FN concernant le bon déroulé de la cérémonie en hommage aux rapatriés.

– “Par communiqué commun en date du 7 septembre 2013,  Marie-Thérèse Costa Fesenbeck, conseillère régionale, secrétaire départementale du FN et Louis Aliot, conseiller régional Languedoc-Roussillon, vice-Président du FN, évoquaient tous deux avoir été empêchés de déposer une gerbe au nom du FN à l’occasion de la cérémonie en hommage aux Français rapatriés d’Afrique du nord, organisée dans le cadre du 7ème salon du savoir-faire Pied Noir qui s’est tenu au Barcarès.

Les cérémonies commémoratives ne doivent pas être instrumentalisées à des fins politiques voire politiciennes, c’est pourquoi un protocole établi prévoyait un dépôt de gerbe de la commune du Barcarès et des associations Pieds Noirs représentées par leurs présidents respectifs.

Naturellement, chacune des institutions représentées avaient la possibilité de déposer une gerbe en son nom. Cependant celles-ci ont préféré se joindre à la gerbe républicaine commandée par la Commune du Barcarès et à celles déposées par les présidents d’associations Pieds Noirs présents.

Comme chacun peut s’en douter, ni le Conseil régional du Languedoc Roussillon représenté par Paulette Charles, ni le député de l’Hérault, Elie Aboud, ni le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, accompagné de son adjointe Suzy Simon-Nicaise, n’ont demandé à déposer une gerbe aux couleurs de leurs partis politiques respectifs… !

Les stèles commémoratives n’ont pas vocation à recevoir de gerbe de quelconque parti, qui plus est avec le nom de celui-ci inscrit sur une banderole tricolore, tel que l’avait préparé les représentants du Front National à des fins publicitaires.

Enfin, il est quelque peu osé de la part de Louis Aliot de faire une quelconque remarque sur le déroulé d’une cérémonie à laquelle il n’a par ailleurs pas assisté et pour laquelle il n’a pas daigné répondre à l’invitation républicaine qui lui avait été adressée par les associations Pieds Noirs.

Le candidat Frontiste à la mairie de Perpignan était sûrement occupé par d’autres activités… C’est donc un choix qui le dispense de tout commentaire sur cette cérémonie ! Mais qu’il se rassure, ses représentants dans un simulacre malvenu ont eu tout le loisir de déposer leur gerbe au pied de la stèle des rapatriés à l’issue d’une cérémonie républicaine jusqu’à lors empreinte d’une vive émotion.

Il convenait de rétablir la vérité sur ces faits dénoncés sans esprit de polémique”.