Alain Ferrand (UMP), maire de Le Barcarès, et son adjoint chargé des Affaires maritimes, du port et de la sécurité publique, Georges Badie.

Le port du Barcarès parmi les “ports exemplaires” du projet NAPPEX

Hier, lundi 18 mars 2013 le maire du Barcarès, Alain Ferrand, les élus – dont Georges Badie, adjoint aux Affaires portuaires… – et le directeur du port, Sylvain Cauneille, accueillaient les équipes de la société montpelliéraine Ecocean, dont son président Gilles Lecaillon, pour la mise en place de 33 « Biohuts », mini récifs artificiels fixés aux quais et pontons du port du Barcarès.

Ces « cages » constituent des refuges pour permettre au larves et très jeunes poissons d’accroître leurs chances de survie – 90% de mortalité à ce stade peu avancé de leur développement – en échappant aux prédateurs du milieu marin.

Sélectionné aux côtés de six ports pilotes, dont celui de Port-Vendres pour les Pyrénées-Orientales, le site du Barcarès permettra également un suivi tout particulier dans le cadre des études qui seront menées par le Centre de recherche sur la biodiversité marine et les écosystèmes, basé au Barcarès, notamment dans le cadre du projet SUBLIMO (Suivi de la biodiversité des post-larves de poissons en Méditerranée nord occidentale), piloté par le chercheur et professeur à l’UPVD, Philippe Lenfant.

Le maire du Barcarès, Alain Ferrand (UMP), par ailleurs 2ème vice-président de l’Agglo de Perpignan (PMCA) et également 2ème vice-président du Parc marin du Golfe du Lion, aux côtés de son président Christian Bourquin (PS), sénateur des P-O et président de la Région Languedoc-Roussillon, a rappelé son implication dans ce domaine : « tout comme mon épouse l’a fait, notamment en soutenant dès 2005 l’installation de récifs artificiels au large du Barcarès, je sais que cette démarche est essentielle pour que la pêche artisanale qui anime nos ports continue d’exister, dans notre commune et le long de notre littoral. »