Séance publique du conseil municipal au Barcarès, lundi 4 mars 2013 en soirée…

La séance publique du Conseil municipal du Barcarès qui a eu lieu hier soir, comportait un ordre du jour particulièrement chargé avec, notamment, le vote du budget primitif 2013.

Cette réunion a été marquée par le départ de l’Opposant Jean-Louis Disaro et de ses colistiers du Groupe Le Citoyen barcarésien, qui ont quitté les lieux, à peine la séance publique déclarée ouverte.

Pour Alain Ferrand (UMP), maire de Le Barcarès et 2ème vice-président de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’Agglo PMCA), “cette Opposition avait prémédité son départ, puisque d’entrée elle m’a remis un communiqué qu’il est impossible de rédiger en cinq minutes (…)”. Cliquez sur le lien suivant pour accéder au contenu de ce communiqué : barcares cm un

En fait, pour être plus précis, Jean-Louis Disaro a voulu que son Groupe lise ce communiqué en début de séance publique, avant l’ouverture des débats. Alain Ferrand a rappelé la règle, à savoir le respect de l’ordre du jour, puis les questions diverses et, enfin, la lecture dudit communiqué. C’est à ce moment-là que le Groupe Le Citoyen barcarésien a, selon monsieur le maire, “fait tout un cirque (…), reprochant à la Majorité municipale de ne jamais le laisser parler, etc-etc, ce qui est évidemment faux ! Chacun est libre de s’exprimer en séance publique. C’est d’ailleurs ce que M. Disaro et ses colistiers ont fait, à leur manière, en quittant le conseil municipal comme s’ils étaient dans une cour de récréation (…)”.

C’est en partant qu’ils ont remis ce fameux communiqué.

“Une fois de plus, a déclaré Alain Ferrand, M. Disaro refuse le débat et l’affrontement idéologique que permettent pourtant nos valeurs républicaines. Ailleurs dans le monde, et pas loin de chez nous, des femmes et des hommes se battent actuellement pour avoir ce droit de s’opposer dans le cadre d’une Démocratie, alors que lui, M. Disaro, s’asseoit dessus. Ses électeurs apprécieront, j’en suis convaincu. Il s’appuie sur un caprice de starlette pour tenter de justifier son comportement, au lieu d’affronter directement la réalité d’une séance publique de conseil municipal. C’est une démarche qui manque singulièrement de courage. En refusant de participer aux débats pour définir les orientations majeures de la politique communale de développement de la ville du Barcarès, M. Disaro témoigne d’un étonnant sens de l’appréciation de la Démocratie de proximité (…). Ce n’est en tout cas pas une conception que je partage ! Un conseil municipal, c’est sérieux, ce n’est pas Au théâtre ce soir. C’est la gestion publique de l’argent des contribuables”.

En dépit du départ du Groupe Le Citoyen barcarésien, le débat municipal a quand même eu lieu dans la plus pure tradition démocratique, où chacun(e) a pu exprimer ses opinions à la tribune,  au regard des grandes lignes budgétaires qui furent dégagées : priorité aux investissements, afin de poursuivre les travaux d’amélioration du cadre de vie dans tous les quartiers (réfection de voiries, trottoirs, réhabilitation de l’éclairage public, du réseau pluvial, des réseaux secs…).

C’est, a souligné Alain Ferrand, “dans un souci de clarté et de lisibilité, que le budget de fonctionnement a été organisé de façon analytique permettant d’identifier chaque poste de dépense pour un meilleur contrôle sur le long terme, comme par exemple la ventilation des subventions aux différentes associations”.

A PROPOS DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES…

De son côté, Marie-Hélène Charles (UMP), adjointe au maire déléguée aux Affaires sociales, aux Affaires scolaires, à la Jeunesse et à la Petite-enfance, a défendu bec et ongle son projet de report “au mieux” pour la rentrée de 2014 la réforme des rythmes scolaires du ministre Vincent Peillon : “une réforme scolaire bâclée et inachevée, prise avec vitesse et précipitation, sans concertation ni dialogue et dans laquelle l’intérêt de l’enfant et de la famille est occulté, sans oublier l’incertitude de la pérennisation de l’infime aide de l’Etat au regard des moyens nécessaires pour l’application de cette réforme (…)”. La délibération présentée par Mme Charles a été adoptée.

Concernant le Budget primitif 2013 présenté par la Majorité municipale, l’autre groupe d’Opposition « Vers un nouveau départ », présidé  par Véronique Pastoureau a voté contre, “mais n’a pas déserté en rase campagne !”, a ironisé un élu de la Majorité municipale.