Sous le titre “M. Fernand Siré joue les chevaliers blancs alors qu’il figure sur une liste de parlementaires corrompus par les lobbys pharmaceutiques”, Alain Ferrand, maire du Barcarès et 2ème vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo PMCA), n’y va pas avec le dos de la cuillère.

Alain Ferrand a mis en ligne sur son blog en début d’après-midi (alainferrand.com), une réaction suite aux propos tenus ce mercredi 29 février 2012, en page 6 du journal L’Indépendant, par le docteur Fernand Siré (UMP), député-maire de Saint-Laurent de la Salanque.

Ce dernier annonce sous la plume de notre consoeur Frédérique Michalak, vouloir “moraliser la vie politique” et que dans cet objectif il s’apprête à déposer une proposition de loi visant à “renforcer les motifs d’inéligibilité des candidats aux élections (…)”.

Entre Michel Noir et Jean-Noël Guerini, Fernand Siré cite le maire du Barcarès, ce qui a fait bondir ce dernier : “Fernand Siré sort enfin du bois. Après des années de critiques malsaines et diffamantes dites sous le manteau. Puisque M. Siré tombe le masque, la population, qui l’a déjà surnommé “M. Immobilier” localement, doit savoir qui il est réellement et dans quelles conditions il est devenu député !…”.

Sur son blog. Alain Ferrand révèle que “Fernand Siré fait partie d’une liste d’élus, essentiellement des députés et des sénateurs, membres du Club. Hippocrate, qui se font subventionner par des firmes pharmaceutiques (…)”.

Effectivement, il y a trois mois en arrière, le site AGORA VOX, avait publié cette liste de parlementaires regroupés au sein du Club Hippocrate, un club financé entre autre par le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK)…

87 députés et 16 sénateurs font partie de ce Club Hippocrate, sponsorisé par GSK – dont le médicament antidiabétique l’ Avandia a été retiré du marché après avoir causé 83 000 infarctus aux États-Unis… – parmi lesquels : Valérie Boyer, Alain Cousin, Marie-Christine Dalloz, Jacques Domergue, Lionel Luca, Alain Marc, Pierre Méhaignerie, Jacques Myard, Marie-Hélène Thoraval, Dominique Tian, Christian Vanneste… et un certain Fernand Siré !

À l’époque de sa publication, bizarrement passée inaperçue en Pays catalan, cette liste a carrément été qualifiée de “liste des politiques corrompus par les lobbys pharmaceutiques”

Celui, Fernand Siré, qui voulait se présenter comme un Chevalier blanc, se retrouve aujourd’hui dans la délicate position de “l’arroseur arrosé”…

Comment désormais le docteur-député Fernand Siré va-t-il pouvoir se justifier, dans son électorat, face aux nombreux malades qui ont été trompés par l’utilisation du Mediator ?… Puisque le Club Hippocrate de parlementaires dont il a fait partie, était sponsorisé par des laboratoires pharmaceutiques…