Cela restera sans aucun doute une grande première dans les annales de l’information… Ou plutôt de la désinformation !

Les rédactions de France 3 Languedoc-Roussillon (hier soir) et de France Bleu Roussillon (ce matin), ont annoncé dans leurs journaux respectifs “Que placée en garde à vue, Joëlle Ferrand, ancien maire du Barcarès, aurait fini à l’hôpital”…

Rassurons en premier lieu tous ses proches : Mme Ferrand va très bien ! Elle n’a jamais été ni placée en garde à vue ni hospitalisée.

Tout cela est faux. Bien sûr.

Le Service public ne sortira pas grandi d’une telle cabale médiatique – entonnée par des journalistes professionnels – aux conséquences qui ne resteront pas impunies, puisque désormais “l’affaire” devra se régler devant la justice.

En effet, à ce stade, chacun sait qu’un rectificatif, qu’un droit de réponse (c’est trop facile) n’y suffisent plus, car les téléspectateurs et les auditeurs du jour ne sont pas forcément ceux de la veille et qu’à ce rythme-là il en restera toujours quelque chose.

Pour seuls exemples, Mme et M. Ferrand ont deux filles, l’une étudiante à Barcelone et l’autre à Toulouse, qui ont appris la “fausse hospitalisation” de leur maman par des appels téléphoniques de proches, eux-aussi également troublés et choqués.

Le fait que la commune du Barcarès ait pû connaître un certain passé tumultueux (sans enrichissement personnel pour les personnes incriminées rappelons-le), n’autorise pas à toutes les dérives. Loin s’en faut.

Cette fois-ci, France 3 Languedoc-Roussillon et France Bleu Roussillon ont fait très, très fort, puisqu’ils ne se sont pas contentés de diffuser une rumeur : ils l’ont carrément créée ! Du jamais vu.

Si la rédaction du quotidien local L’Indépendant, a pris soin de contacter l’actuel maire du Barcarès, M. Alain Ferrand, après avoir eu vent de la fausse rumeur propagée en choeur par les médias du Service public, pour en vérifier l’exactitude (les faits étant inexacts L’Indépendant n’a donc rien publié) ; en revanche il faut savoir que ni France 3 Languedoc-Roussillon ni France Bleu Roussillon n’ont en aucun moment essayé d’entrer en contact ni avec les époux Ferrand ni avec la mairie du Barcarès pour accomplir le devoir déontologique de tout journaliste professionnel : vérifier son information avant de la publier. Car dans ce cas de figure, à moins qu’une “étape” nous échappe, Mme Joëlle Ferrand, M. Alain Ferrand et la population du Barcarès sont bien les premiers concernés, non ?

Cette course à l’information, ou plutôt à la désinformation en l’occurrence est dangereuse.

Elle laisse derrière elle une famille blessée, des proches sous le choc… et une population barcarésienne humiliée, une fois de plus, la fois de trop ?…

Dans un premier temps, les rédactions-en-Chef de France 3 Languedoc-Roussillon et de France Bleu Roussillon seraient bien inspirées de présenter publiquement des excuses à Mme et M. Ferrand ainsi qu’aux Barcarésiennes et aux Barcarésiens.