Communiqué de presse 

Société Solvie de Latour de France

Suspension de l’autorisation d’intégrer du sang dans la fabrication du compost

 

 

 

« La société SOLVIE, installée sur la zone artisanale de Latour de France, produit des engrais biologiques et du compost à base de fumiers et de sang animal. Cette fabrication, dans les conditions dans lesquelles elle était réalisée dernièrement, a engendré d’importantes nuisances olfactives.

Le 27 juin dernier, un contrôle a été effectué par la direction départementale de la protection des populations qui a relevé, à cette occasion, un certain nombre d’anomalies conduisant les services de l’État à suspendre l’autorisation faite à l’entreprise d’intégrer le sang à la fabrication du compost.

Cette suspension a été notifiée à l’entreprise qui respecte cette mesure. Cela signifie que l’entreprise, à ce jour, ne fait plus venir et ne travaille plus avec du sang animal.

Au-delà de cette suspension d’application immédiate, la préfecture a adressé à l’entreprise une mise en demeure de respecter les obligations qui s’imposent à elle pour poursuivre son activité dans des conditions visant à réduire fortement les nuisances ».