La statue en bronze de Georges Frêche,

La Banque européenne d’investissement va prêter 400 millions d’euros à la région Languedoc-Roussillon pour l’aider à financer des rénovations et des constructions d’établissements scolaires

Bonne opération pour le Conseil régional Languedoc-Roussillon, présidé par le sénateur socialiste des Pyrénées-Orientales, Christian Bourquin.

La collectivité a souscrit auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les Etats membres de l’Union européenne, un prêt de 400 millions d’euros, ce vendredi 7 septembre 2012 à Montpellier, lors de l’inauguration du lycée Georges-Frêche.

L’argent, dont une première tranche de 100 millions d’euros vient d’être mise à disposition, servira au financement des mises aux normes et à l’amélioration de l’efficacité énergétique des 43 lycées publics et privés du Languedoc-Roussillon. La mise en place de chaufferies à bois et de panneaux photovoltaïques sur les toits de ces établissements comptent parmi les travaux prévus. Par ailleurs, la somme servira aussi à la construction de cinq nouveaux lycées, dont un établissement pilote en basse consommation d’énergie…

Pour Christian Bourquin, “ce partenariat avec la BEI confirme la confiance portée à la bonne santé financière de la Région, et notamment sa capacité à financer de manière équilibrée ses investissements par l’épargne et l’emprunt (…)”.