Régionales 2015: Déclaration du PCF.

Les responsables communistes de Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon se sont retrouvés dimanche 26 avril à Carcassonne en réunion inter régionale pour débattre des enjeux de l’élection régionale de décembre 2015. Ils ont évoqué les dégâts des politiques liées aux choix d’austérité en France et en Europe : montée du chômage, des inégalités et de la précarité. Le PCF s’est opposé et s’oppose à la décision  d’imposer un regroupement des régions conduisant à une nouvelle réduction de l’espace public et éloignant davantage les citoyens des centres de décisions. Cela ne peut que renforcer la mal vie ! Au regard des scores de la droite et du FN lors des dernières échéances,  les communistes refusent de banaliser ce qui peut conduire à  de nouvelles régressions et souffrances!Les responsables communistes des 13 départements réaffirment l’urgence de travailler à la convergence des forces de gauche, écologistes et citoyennes pour une politique régionale qui sécurise les populations face à la précarité et la mal vie, Å“uvre à  un développement des territoires basé sur la solidarité, la démocratie et le développement durable.

Nous voulons agir pour :
– Que notre nouvelle région se construise à partir du « mieux disant » social, économique, culturel et des spécificités de Languedoc Roussillon et de  Midi Pyrénées.
– Préserver le principe d’égalité territoriale: la défense et le renforcement des services publics…

  Développer l’industrie et  l’emploi industriel en s’appuyant sur la recherche et l’innovation, s’inscrivant dans la transition écologique et en prenant en compte les équilibres territoriaux et environnementaux …
– Multiplier les formes de participation des acteurs sociaux, élus locaux, population à la vie de la collectivité, en les associant à ses choix.

Dans les prochains jours :

le PCF s’adressera et rencontrera toutes les forces du Front de gauche, de la gauche ( EELV, PRG, PS, Nouvelle Donne…) pour débattre de cette démarche et des conditions ou pas d’un travail commun voire d’un accord politique dans l’intérêt général.

Dans les départements il multipliera également les « contacts » avec les acteurs de terrain, sociaux, associatifs, syndicalistes, culturels, intellectuels, élus locaux pour faire émerger des réponses progressistes favorables à nos concitoyens…

Le PCF désignera ses chefs de file régionaux début juin, près vote des adhérents.