Rassemblement Citoyen et Politique 66

Pyrénées-Orientales

SOLIDARITE-ECOLOGIE-DEMOCRATIE

Appel pour un rassemblement citoyen et politique en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées

 

Le « Nouveau Monde politique » sera citoyen ou ne sera pas…

 

 

Le Rassemblement Citoyen et Politique 66 (RCP 66), composante des Pyrénées-Orientales de l’appel citoyen et politique Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées, se félicite du large périmètre du rassemblement ayant débouché sur la liste « Nouveau monde en commun » (EELV, PG, PCF, Ensemble !, NGS, POC) : la gauche de gauche peut se réunir au 1° tour en totale indépendance des forces gouvernementales et obtenir sur l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées un score à deux chiffres politiquement significatif (10,26%).

Le RCP 66 se félicite également de la démarche citoyenne prometteuse qui a contribué, même si elle est encore restée inaboutie, à créer une dynamique et un espoir autour de la liste « Nouveau Monde en commun ! ».  Celle-ci a pris toute sa part dans l’échec du Front National à s’emparer de la région.

Pour autant, le RCP 66 ne peut ignorer le score élevé obtenu par le Front National, aussi bien au 1° qu’au 2° tour, dans les Pyrénées-Orientales. Il ne peut pareillement occulter le fait que la liste « Nouveau Monde en commun » n’est pas parvenue à dépasser le seuil des 10% dans notre département (9,50%). Faire émerger le « Nouveau Monde » politique entrevu par cette liste de rassemblement est un travail de fond qui exige cohérence et persévérance. Cela passera par un prolongement et une intensification de la démarche citoyenne. C’est en effet une des conditions de la lutte contre l’abstention qui constitue une préoccupation majeure.  

Dès la rentrée 2016, les signataires de l’appel citoyen et politique détermineront les modalités d’organisation et d’action du RCP 66. Il prendra les décisions pour s’inscrire dans la durée.

 

Alain MIH, animateur du RCP 66 

Site de l’appel : http://mplr.rassemblementcitoyen.fr/