CamPuS19 – 23-24-25 août – La Rochelle -“Pour un avenir Écologique et Social”

 

Ce week-end s’est déroulé à La Rochelle, les traditionnelles universités d’été du Parti Socialiste (PS), sous un nouveau format, plus ouvert sur la société civile et les partenaires de gauche. Différentes problématiques ont été explorées, qui émergent dans la société : par quels moyens concrets lutter contre le dérèglement climatique ? Comment maîtriser l’impact des nouvelles technologies sur nos vies ? Peut-on mieux répartir le pouvoir, comme les richesses ? Comment concilier l’impératif écologique avec l’exigence de justice sociale ?

La fédération catalane du PS était représenté par Ségolène NEUVILLE, 1re secrétaire fédérale, Marie Pierre SADOURNY, présidente de la fédération départementale des élus socialistes et Esaïe DAHMANE-ALOUJES, membre du Bureau National du Mouvement des Jeunes Socialistes : “Ce week-end à été pour nous un moment riche en débats avec nos partenaires de gauche, avec qui nous devons converger en vue de constitution de listes d’union des forces de gauche pour notre prochain combat des élections municipales de mars 2020 (…). Olivier FAURE, et la nouvelle équipe nationale accomplissent un travail courageux et difficile, celle de reconstruire un parti qui n’a pas forcément rempli toujours sa mission de combat pour la justice sociale et écologique, surtout ces dernières années. L’heure est au rassemblement des forces de gauche et au retour aux combats communs fondamentaux qui ont fait ce parti, les Jeunes y prennent toute leur place”.

La délégation catalane a pu échanger longuement avec diverses personnalités, dont Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée.

Plus de 145 intervenants et quelques 2 000 militants et sympathisants ont participé à ces Universités d’été du Parti Socialiste.