Sonia Martinez Juli, maire de La Jonquère, et Ségolène Neuville (PS), députée des P-O.

Ségolène Neuville (PS), conseillère générale et députée des Pyrénées-Orientales, accompagnée de Martine Camiade, directrice de l’Institut Catalan de Recherches en Sciences Sociales de l’Université de Perpignan (UPVD), sont allées à la rencontre de Madame la maire de La Jonquère (Espagne), Sonia Martinez Juli et de sa collaboratrice, Gemma Lopez. Pour la première fois, les élu(e)s ont pu échanger sur le phénomène de prostitution très présent sur la commune et les conséquences sur la jeunesse des Pyrénées-Orientales.

Madame la maire se bat depuis plusieurs années “pour que disparaissent la prostitution de rue mais également les clubs qui sont «une atteinte à l’image de la ville et qui entraînent des problèmes de sécurité”.

L’occasion également pour les élu(e)s de faire un point sur la législation existante en France et en Espagne et notamment sur le volet sanitaire de la prostitution. Les deux élues se sont accordées sur le fait que si la France avance sur le droit des personnes prostituées, l’Espagne pourrait prendre exemple et abonder en ce sens. Cette riche rencontre aboutira sur d’autres rencontres prévues entre la députée et des maires de villages voisins interpellés sur le sujet et souhaitant combattre ce phénomène transfrontalier.