la lettre du presidentwww.parti-radical66.org

Les 106 candidats PR aux législatives

This is the divider

 

COMPTE RENDU

Congrès PR du samedi 04 février 2017 à Issy les Moulineaux

Délégués présents : Jacques Garsau, Laurence Gayte, Nathalie Dulac, Jean Michel Henric.

Procurations : Alain Got à Jacques Garsau, Jean Paul Alduy à Laurence Gayte

 

516 délégués étaient présents à ce 116ème Congrès. 8 résolutions ont été retenues, puis présentées et défendues « tour à tour » par chacun des représentants de fédérations porteuses de contribution.

 

Le résultat a été le suivant : 516 votants – 511 exprimés – 5 votes blancs ou nuls. (Sachant que chaque délégué avait la possibilité de voter pour plusieurs résolutions)

 

Résolutions ayant obtenu le nombre de signataires requis par nos Statuts :

1 -Résolution de Bertrand PANCHER « Cohérence et exigences » : pour un maintien d’une alliance Centre/LR et la poursuite de nos négociations 330 voix.

2 -Résolution de la Fédération de Savoie « Unité, Démocratie, Intégrité : il est urgent d’agir ! » : pour une grande conférence des « Centre » 54 voix

3 -Résolution de Thierry CORNILLET « Soutenir Emmanuel MACRON : un atout pour le Parti Radical » 149 voix.

 

Résolutions ayant été validées par le Bureau national :

4 – Résolution du Parti Radical 66 « Pays Catalan » : « Pour un Parti Radical libre en accord avec ses valeurs 88 voix

5 – Résolution de la Fédération Lyon Métropole : « Pour la refondation d’un grand Parti Radical » : 76 voix

6 – Résolution de Grégory BERKOVICZ « Réaffirmer le rôle du Parti Radical et des valeurs centristes » : pour une candidature François Bayrou 69 voix

7 – Résolution de Luc LEHNER « Responsabilités et cohérence » : pour la candidature d’un représentant UDI 53 voix.

8 – Résolution de la Fédération de Vendée : « Pour une alliance gagnante » : envisager une autre alliance 31 voix.

 

Notre résolution, défendue sur scène par notre président, arrive en 3ème position et s’est attirée de nombreuses sympathies. Laurent Hénart, mentionnant à l’adresse « des catalans » sa parfaite compréhension du texte présenté et actant le principe de « primaires » dans les circonscriptions où il ne figure pas de député LR sortant et les départements ou aucun accord n’a été trouvé avec les LR.

 

Un Comité exécutif élargi pouvant le cas échéant, selon la nature d’éventuels prochains évènements être convoqué afin de préciser nos orientations.

Par ailleurs, Le Congrès a rappelé le rôle central que le Parti Radical doit continuer à jouer. D’André Rossinot à Jean Marie Bockel, les hommages au travail de Laurent Hénart se sont multipliés.

André Rossinot appelant directement Laurent Hénart à se tenir prêt pour affirmer de manière plus concrète son rôle à l’UDI, voire à envisager la Présidence et préparer l’échéance présidentielle de 2022.

Yves Jégo a souligné nos errements et nos erreurs lors de la Primaire de la Droite et du Centre, regrettant notamment notre absence de candidature.

L’après-midi a été consacré à l’intervention de nos invités : Gérard Larcher, Jean Pierre Raffarin, Jean Christophe Lagarde, Hervé Morin se sont succédés à la tribune pour insister sur l’obligation du maintien d’une alliance Droite républicaine – Centre.

 

La résolution finale, adoptée à l’unanimité moins 6 voix est la suivante :

Notre 116ème Congrès s’est prononcé pour :

1. L’alternance politique, qui ne saurait être issue de la majorité sortante comptable du bilan actuel, et donc implique une alliance du centre et de la droite républicaine pour les élections présidentielle, législatives et sénatoriales de 2017.

2. Des conditions claires à faire valoir auprès de nos alliés concernant tant nos valeurs que les priorités politiques auxquelles les Radicaux sont attachés : la laïcité, l’éducation, le développement social et environnemental, l’Europe et la démocratie locale. Ces conditions devront être partagées par nos alliés et notre candidat à l’élection présidentielle.

3. Notre indépendance politique : le Parti Radical restera un parti souverain dans une coalition pluraliste. Un groupe parlementaire centriste fort à l’Assemblée nationale et au Sénat en est la condition.

4. La nécessaire recomposition du paysage politique, avec la constitution d’une force centrale élargie au-delà de l’UDI. Ce grand rassemblement humaniste, progressiste et européen, fera barrage aux extrémismes, et défendra la République dans le XXIème siècle.

5. Un mandat donné à notre Comité exécutif pour mettre en œuvre et faire respecter ces orientations