Communiqué

 

                Le groupe Vallée de la Têt / Conflent du RCP 66 (Rassemblement Citoyen et Politique des Pyrénées-Orientales) organisait, en partenariat avec le M6R 66 (Mouvement pour la 6° République des Pyrénées-Orientales), une réunion publique jeudi 2 juin à Ille-sur-Têt. Alain Mih, après avoir présenté en tant qu’animateur l’originalité du RCP 66 qui existe depuis maintenant un an, introduisait le thème de la soirée, la 6° République. Il partait de la charte éthique, à la rédaction de laquelle le RCP 66 avait contribuée, qui avait été portée par la liste « Nouveau Monde en Commun » aux élections régionales de décembre 2015 en Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées.

                Il donnait ensuite la parole à Francis Daspe, secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée et animateur départemental du M6R 66, qui brossait un tableau des conditions troubles dans lesquelles la 5° République s’était imposée en 1958, avec le retour au pouvoir du général de Gaulle. « Ses détracteurs n’hésitèrent pas à parler de coup d’état, militaire ou institutionnel ». Les réformes constitutionnelles de 1962 (élection du président de la République au suffrage universel direct) et de 2002 (passage au quinquennat et inversion du calendrier électoral avec les législatives repoussées après les présidentielles) ont renforcé la dimension de « monarchie présidentielle » de la 5° République. L’utilisation par le Premier ministre Manuel Valls de l’article 49-3 pour faire passer la loi Travail El Khomri confirme le déséquilibre en faveur du pouvoir exécutif, au détriment du pouvoir législatif.

                Francis Daspe proposait ensuite une méthode pour passer à une 6° République, avec l’élection d’une assemblée constituante. Il dévoilait une série de mesures qui allaient faire l’objet d’un débat soutenu, comme par exemple la possibilité de révoquer à mi-mandat par référendum les élus qui ne tiendraient pas leurs promesses de campagne.

                Philippe Assens et Jean-Jacques Cadéac, autres initiateurs du groupe Vallée de la Têt / Conflent du RCP 66, évoquaient d’autres aspects d’une 6° République renouant avec l’implication citoyenne : le non cumul des mandats, la question du renouvellement des mandats, les avantages et les inconvénients du scrutin proportionnel, la nécessité de renforcement de la souveraineté populaire, l’urgence à approfondir la démocratie sociale dans l’entreprise, le choix d’une ou deux assemblées parlementaires avec dans toutes les hypothèses la suppression du Sénat. Un très grand nombre de questions étaient abordées, du mandat impératif au tirage au sort qui recueillaient quelques réticences.

                Alain Prat de Riu, représentant du RCP 66 pour le Conflent, insistait sur la difficulté et la nécessité de mobiliser la jeunesse. « Le mouvement Nuit Debout montre le potentiel militant sous-estimé de la jeunesse. Il suffit de lui proposer un horizon mobilisateur ». Nicole Cuesta évoquait pour sa part la grande actualité des valeurs républicaines issues de la Révolution française et des droits de l’homme.

                Pour les intervenants, le passage à la 6° République est un préalable pour redonner une plus grande vitalité à la démocratie française. Mais il faudra en parallèle rénover les pratiques militantes, et ne pas s’arrêter à un simple replâtrage institutionnel. C’est une des ambitions du RCP 66. D’autres réunions sont en projet dans le secteur de la Vallée de la Têt et du Conflent.