Communiqué

 

Sauvons les poussins des oiseaux nicheurs du littoral

Deux espèces de petits oiseaux côtiers, la « Sterne naine » et le « Gravelot à collier interrompu », viennent se reproduire sur certaines de nos plages, nos estuaires et bords d’étangs. Avec le confinement, ces oiseaux ont pu reprendre cet espace libéré de tout dérangement. Notre retour sur le littoral doit donc se faire avec précaution.

 

Ces oiseaux fondent leur stratégie sur le mimétisme avec leur milieu, rendant difficile la détection de leurs couvées ou poussins. Les pontes sont réalisées directement sur le sable des hauts de plage, rivages des estuaires ou bords d’étangs lagunaires, rendant maximale leur vulnérabilité face aux dérangements liés aux activités humaines et à la présence des chiens en balade. La situation actuelle, avec la réouverture progressive de l’accès au littoral, présente un risque important pour ces espèces.

Les agents du Parc naturel marin, en collaboration avec les structures impliquées dans la gestion de ces milieux littoraux, mettent en place plusieurs actions pour prévenir et accompagner le retour des activités humaines dans des habitats spécifiques et pendant cette période essentielle pour ces oiseaux. Les prospections des sites historiques et potentiels de nidification ont confirmé le bon départ de leurs cycles reproductifs. Les « gravelots » couvent et des poussins commencent à éclore, les sternes sont en pleine installation et parades amoureuses. L’enjeu local de préservation de ces espèces protégées est primordial car elles représentent une des rares populations reproductrices des rivages du Languedoc-Roussillon !

En cas de dérangement, les adultes « Sterne » et « Gravelot » se voient contraints d’abandonner leurs pontes ou poussins.

Afin de protéger ces espèces :

Les gestionnaires et communes mènent plusieurs actions :

· Plusieurs sites bénéficient de mises en défens installées par le syndicat mixte RIVAGE sur l’étang de Salses-Leucate ou par Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et le Conservatoire du Littoral au Grau de l’étang de Canet-en-Roussillon.

· La municipalité de Saint-Laurent-de-la-Salanque a limité provisoirement l’accès aux abords de l’étang.

· Sur la commune de Canet-en-Roussillon, un Arrêté Ministériel de protection de biotope existe depuis plusieurs années pour préserver ces espèces au moment de leur présence sur site.

· Les agents du Parc, de l’Office français de la biodiversité, des « gardes du littoral », ainsi que plusieurs gestionnaires seront présents sur les sites de nidification dans les jours à venir pour sensibiliser le grand public à la présence de ces œufs et prévenir le dérangement qui peut être fatal à ces nichées.

Lors de vos prochaines randonnées sur le littoral sableux, soyez particulièrement vigilants pour limiter votre impact et le risque de dérangement de ces précieuses couvées qui ont encore besoin de quelques semaines pour arriver à leur terme :

· Respectez la signalisation et soyez attentifs aux panneaux installés sur certains sites.

· Restez à distance de ces oiseaux et des zones particulièrement sensibles notamment : les îlots de Cap Coudalere (Barcarès), les bords de l’étang de Saint-Laurent-de-la-Salanque, le Grau de l’étang de Canet, l’embouchure du Bourdigou à Torreilles.

· À défaut d’éviter les zones de nidification, restez sur les sentiers les plus pratiqués sans déambuler en dehors.

· Et surtout, tenez bien vos chiens en laisse !

De nombreuses personnes se mobilisent fortement autour de ces espèces pour faire en sorte que cette période particulière du dé confinement reste préservée : Syndicat mixte RIVAGE, agents du Conservatoire du littoral de Perpignan Méditerranée Métropole, Ville de Saint-Laurent de la Salanque, élus des communes concernées (Ville de Torreilles, Le Barcarès), Groupe Ornithologique du Roussillon, Office français de la biodiversité et plusieurs services publics en charge de l’Environnement.

Pour plus d’informations :

· Pratiques réduisant notre impact sur ces oiseaux sur : www.conservatoire-du-littoral.fr/actual…/…/4-l-actualite.htm

· Comment ne pas déranger nos oiseaux « la Météo des Oiseaux « : www.parc-naturel-narbonnaise.fr/…/part…/la-meteo-des-oiseaux

· Projet Life+ Envoll

· Syndicat mixte Rivage : http://rivage-salses-leucate.org

· Groupe ornithologique du Roussillon : www.gor66.fr