Unitat Catalana et le Comité pour l’Autodétermination de la Catalogne Nord communiquent avec prière d’insérer :

« Jaume Roure, président d’Unitat Catalana et Robert Casanovas, président du Comité pour l’Autodétermination de la Catalogne Nord, accompagnés de Brice Lafontaine, élu de la ville de Perpignan et de Jaume Pôl, secrétaire général d’Unitat Catalana, ont été reçus en fin de matinée, hier mercredi 2 août 2017, à Gérone, par Carles Puigdemont, président de la Généralitat de Catalogne.

L’entretien de plus d’une heure a été très fructueux. Un tour d’horizon complet sur la situation politique a été effectué. La question des relations entre la France et la Catalogne a été longuement abordée, notamment en qui concerne le processus d’indépendance en cours.

Les aspects internationaux des relations entre la Catalogne et les grands Etats ont été analysés au regard des conséquences de la nouvelle souveraineté. Compte tenu du caractère stratégique du territoire nord catalan, une mission d’information a été confiée à Brice Lafontaine.

Enfin, un exemplaire du projet du nouveau statut particulier pour la Catalogne Nord a été remis à Carles Puigdemont qui a donné son accord de principe pour participer à un colloque prévu en juin 2018 à Perpignan sur le thème « Statut politique des territoires en Europe » où sera notamment  évoqué le statut particulier de la Catalogne Nord ».

Robert CASANOVAS, président du Comité pour l’Autodétermination de la Catalogne Nord

Jaume ROURE, président d’Unitat Catalana