Une fois de plus : la Présidence de la République a choisi ses journalistes pour interviewer ce dimanche soir, à 20h, en exclusivité sur TF1, le chef de l’Etat, Emmanuel MACRON. Comme, avant lui, l’ont fait : François MITTERRAND, Jacques CHIRAC, Nicolas SARKOZY et François HOLLANDE. Comme ça, en piochant dans le casting des « Copains d’Abord », on est sûr et certain que les questions (Connues d’avance à n’en pas douter par le Président de la République et ses conseillers « médias ») ne froisseront pas son Altesse Sérénissime Elyséenne. On nous avait promis « le changement » : une fois de plus, foutaise !

Il aurait été intéressant que parmi les interviewers figure, par exemple, un journaliste de la presse écrite régionale « hors Paris et son cercle de mondanités parisianistes ».

Une fois de plus, « on » a choisi trois journalistes, ou plutôt trois animateurs bien « frenchy », lisses sous tous rapports (officiellement qualifiés de « présentateurs télévisés » par les professionnels de la Profession) pour titiller le Président de la République : Anne-Claire COUDRAY, Gilles BOULEAU et David PUJADAS ; tant il est vrai que leurs connaissances en Politique et en Economie sont illimitées ! Il suffit de « tuer le temps » d’un journal télévisé en leur compagnie pour mesurer tout le poids de leur expertise… Imaginons Patrick COHEN interviewer Rafael NADAL, ou encore Laurent RUQUIER interviewer Carles PUIGDEMONT, Stéphane PLAZA interviewer la reine Elisabeth II, Christine BRAVO interviewer Vladimir POUTINE… et Stéphane BERN interviewer Harvey WEINSTEIN ! Frottons-nous bien fort les yeux pour ouvrir grandes nos paupières.

De plus, ne soyons pas dupes : en accordant à TF1 et LCI l’exclusivité de cet entretien en direct de l’Elysée, le président de la République offre au journaliste de la chaîne d’info du groupe Bouygues, David PUJADAS, sa revanche sur son ancien employeur… Souvenons-nous : à la fin de la saison dernière, PUJADAS avait en effet été remercié par la chaîne de télévision publique France 2 qui ne souhaitait plus le voir présenter son jité de 20h. Désormais à la tête de la tranche 18h-20h sur LCI, David PUJADAS interviewera donc Emmanuel MACRON, ce dimanche 15 octobre, à 20h, sur TF1, avec ses deux confrères de TF1 Anne-Claire COUDRAY et Gilles BLOULEAU. Et France 2, qui selon L’Express.fr était sur les rangs, n’est pas associée à cet entretien alors que cela se fait habituellement quand le chef de l’État décide de s’exprimer…

Cela confirme bien que cet entretien télévisé, cousu de fil blanc, est sans intérêt ! Emmanuel vient assurer la promo de son programme comme Josiane (BALASKO) et Marylou (BERRY) l’ont fait récemment, sur TF1, pour le sortie du film, « Les Nouvelles Aventures de Cendrillon »

Y’a-t-il encore des journalistes dans cette Douce France ? La question mérite d’être posée, surtout quand on entend les silences étourdissants et consternants à la fois du SNJ, « le » syndicat des professionnels de la Profession… MDR !