(Capture d’écran BFMTv).

 

Ce matin, Libération et Le Parisien en tête, déterrent un scoop de dernière minute : “Donald TRUMP déclaré vainqueur… alors que Hillary Clinton a recueilli plus de voix !”. Oh, la belle surprise ! Et, à l’image de la presse française, ces journaux crient “au voleur !”, s’indignant la main sur le cÅ“ur, ou presque, que “Donald TRUMP l’ait emporté au profit d’un système électoral atypique, basé sur les grands électeurs”, allant jusqu’à parler du “paradoxe du système électoral américain”… Pour un peu, à leurs yeux, les Etats-Unis d’Amérique ne seraient pas une Démocratie. On croit rêver !

 

Comment les medias français, en 2016, peuvent-ils laisser de tels plumitifs écrire et raconter n’importe quoi dans leurs colonnes, sur les ondes et dans la fenêtre audiovisuelle ? Il est grand temps que la profession fasse le ménage et balaie ces journalistes de pacotille qui n’ont rien à voir (et à lire) avec le métier d’informer, tout simplement.

 

Si ces pseudos journalistes, ou plutôt commentateurs-ès-pipolisation avaient pris soin de vérifier leurs sources, pour aller justement jusqu’au bout de leur (dé)raisonnement, ils auraient admis que nous avons un système “équivalent” mais par arrondissements – dans nos grandes villes comme Paris, Marseille et Lyon – qui a permis justement, s’agissant de la cité phocéenne, à un certain Gaston DEFFERRE, d’être élu maire de Marseille alors qu’en voix d’électeurs sur la totalité de la ville il était minoritaire… Mais cela ne semble pas émouvoir nos “chers confrères”. Dont les analyses sont reprises en chÅ“ur par le système médiatique hexagonal… qui tourne en rond !

 

Le pompon, du côté de la haine anti-Trump, est à attribuer à une chercheuse de l’IRIS, une certaine Marie-Cécile NAVES, qui s’exprimait hier après-midi sur la radio publique France Infos : en cinq minutes, celle-ci – sans que la journaliste l’interviewant ne remette en cause une seule fois ses inepties – a déversé, déballé, un flot de clichés, d’âneries, de bêtises et de conneries uniques pour commenter l’élection de Donald TRUMP à la présidence des Etats-Unis d’Amérique. Inutile de vous expliquer davantage que Marie-Cécile NAVES n’aime pas Donald TRUMP. C’est son droit. Mais elle a aussi un devoir, en tant que chercheur – comme les journalistes – c’est d’expliquer les faits à partir des faits et non de ses convictions et/ ou de ses souhaits, voire de ses propres fantasmes. Il ne reste plus qu’à espérer qu’elle travaille bénévolement au sein de l’IRIS… Dans le cas contraire, la rédaction de ouillade.eu est prête à lui assurer (car modestes nous ne sommes pas des donneurs de leçons, nous !, à la rédaction de ouillade.eu) des cours de formation sur la parole objective.

 

Nous laisserons le mot de la fin au journaliste-réalisateur américain Michael MOORE, lequel avait prédit il y a quelques mois de ça cette large victoire de Donal TRUMP (rendons à César…) qu’il déteste pourtant pour ce qu’il représente, et qui hier après-midi dénonçait sur twitter : “Ces commentateurs, prédicteurs, sondeurs et autres journalistes qui n’ont fait que répéter leur récit en refusant de comprendre ce qu’il se passait vraiment”… Rien à rajouter, tellement c’est si bien dit. Thank you Mister MOORE.