(Vu sur la toile)

 

 

“Pourquoi a-t-on plus de 75 millions d’assurés sociaux pour 67 millions d’habitants ?” : un magistrat dénonce la fraude aux prestations sociales
(J.A. Rédaction RMC)
|

 

Sur RMC, le magistrat Charles Prats a fait un passage remarqué dans Les Grandes Gueules pour évoquer le sujet épineux de la fraude aux prestations sociales
C’est un chiffre de la cour des comptes qui a de quoi interpeller. Le magistrat Charles Prats  Pdénonce dans un livre intitulé Cartel des fraudes 2 (éd. Ring) les différentes formes de fraudes qu’il existe dans le pays. Invité dans l’émission des Grandes Gueules, hier lundi 8 novembre, sur RMC, il estime que les chiffres sont tellement scandaleux qu’il ne comprends pas pourquoi…

-“Comment se fait-il qu’on ait plus de 75,3 millions d’assurés sociaux pour 67,1 millions d’habitants, qu’on le sache depuis des années, et que rien ne soit fait? (…) Il y a un problème. Ce n’est pas expliqué. C’est très grave. Le rapport de la cour de comptes explique qu’avec la procédure contradictoire, elle a demandé aux diverses administrations de s’expliquer: l’Assurance maladie, la Sécurité sociale… Elles n’ont pas répondu à la Cour des comptes (…). Parler de fraude aux prestations sociales manifestement ça gêne beaucoup de gens”.

Mais qui sont donc ces huit millions d’assurés “fantôme” ? Charles Prats affirme qu’il y a différents types de profils.

“Vous pouvez avoir des systèmes de fraudes organisés avec des gens qui se créent de fausses identités. On connaît, on en voit assez régulièrement. On peut aussi être face à un système qui n’est pas très bien géré, ce ne serait pas une première en France. Ce qui est certain c’est que c’est un vrai sujet. C’est constaté par la Cour des comptes maintenant (…). Mais parler de fraude aux prestations sociales manifestement ça gêne beaucoup de gens. Ce n’est pas du tout une question de faire la chasse aux fraudeurs ou aux étrangers, c’est faire la chasse aux fraudeurs et aux abus du système.”

Une chasse qui ferait beaucoup d’économies d’argent public. Sur les 812 milliards de dépenses de prestations sociales avec les frais de gestions en France. “Si on sort 7-8 à 10% de personnes du système, on peut arriver à des sommes conséquentes”, assure le magistrat. “On peut se demander s’il n’y a pas une trentaine de milliards d’euros qui se baladent rien que là”. D’autant que la Cour des comptes a réalisé un sondage disant que 16% des personnes ne vont jamais chez le médecin chaque année. Sur l’Assurance maladie 66 millions de personnes ont bénéficié d’un remboursement de soin chaque année. Soit quasiment l’intégralité de la population.

“Or, si 16% des assurés ne vont jamais chez le médecin, on devrait être aux alentours des 56 millions de personne demandant des remboursement. On sait pas ce que ce dix millions de personnes viennent faire là. On peut se demander s’il n’y a pas une trentaine de milliards d’euros qui se baladent rien que là.”

 

 

“On veut me faire taire”

 

Engagé politiquement à l’UDI, il explique que les révélations qu’il fait dans son livre ne laissent pas indifférent et qu’on lui reproche de sortir de son devoir de réserve.

“La lettre de mission de l’inspection est diffusée en ligne, on me reproche mon expression publique. C’est une enquête faite pour me faire (il mime le geste de se taire avec sa bouche)… On me l’a dit ! Quand on m’a notifié l’enquête on m’a dit que ce serait bien que je me calme un petit peu…”.