ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS DES PYRENEES ORIENTALES ADECR’66

Communiqué de presse.

« Les élus de l’ADECR des Pyrénées-Orientales apportent leur soutien à la rédaction de France 3 Pays Catalan et à l’ensemble du personnel concerné par la décision de la direction régionale de mettre un terme au décrochage local pour l’édition Pays Catalan au mois de janvier 2018. Cela signifie la suppression dans notre département de l’édition locale émise à 19h 15 du lundi au vendredi. Les informations locales seraient alors diluées dans l’édition régionale Occitanie.
L’ADECR des P-O désapprouve cette décision comptable qui vient éloigner le service public de l’audiovisuel de notre territoire et de sa population. 
L’association rappelle la vocation régionale et locale de la chaîne nationale France 3 qui est par excellence la chaîne de la proximité.  Cette proximité est garantie par l’intervention quotidienne sur le terrain des équipes de journalistes. Ici, en Pays Catalan, sans doute plus qu’ailleurs, notre population y est très attachée. 
La direction régionale de France 3 justifie sa décision par la faible audience de l’édition diffusée par voie de TNT. Des solutions techniques existent pour une diffusion par voie d’ADSL ce qui permettrait de toucher un plus large public. 
L’ADECR des P.-O. demande le maintien du décrochage local et que tous les moyens soient mis en œuvre pour assurer une plus large diffusion de cette édition locale appréciée de toute la population ». 
Le président, Jean André Magdalou      

Le secrétaire général, Marc Séverac.