(Communiqué)

 

-« Info : La ferme-usine des 1 000 vaches annonce cesser la production laitière au 1er janvier 2021

C’est une victoire majeure de la Confédération paysanne et de Novissen, et de toutes celles et ceux qui combattent l’industrialisation de l’agriculture ! Merci à vous tous !

Cette victoire contre un symbole de l’industrialisation de l’agriculture doit en appeler d’autres. Ce modèle économique destructeur pour les paysans, la vie des territoires et la planète n’est pas viable.

Rappelons que cette structure hors-la-loi n’a jamais respecté la réglementation et le seuil de 500 animaux qui lui était fixé. Les astreintes qui courent encore aujourd’hui doivent être payées.
La réglementation est la même pour tous ! La justice doit s’appliquer à chacun !

L’arrêt de la production laitière de la ferme-usine des 1 000 vaches est acté. Quid cependant du devenir des terres agricoles de la structure ? La problématique d’accaparement des terres et des aides PAC (1 000 hectares) est toujours présente alors que l’enjeu d’installer n’a jamais été aussi prégnant !

Notre combat contre l’industrialisation de la production qu’elle soit animale ou végétale, la financiarisation des structures agricoles, l’accaparement des terres, notamment par les montages sociétaires, se poursuit.
On ne lâche rien !
3 petites fermes valent mieux qu’une grande !
Des fermes, pas des usines !
Nos slogans résonnent aujourd’hui fortement !

Bon week-end ! »

La Confédération paysanne des P-O