Communiqué de presse
Jeudi 10 janvier 2019

“Une marée humaine face à l’urgence démocratique et sociale

Depuis le 17 novembre 2018, policiers, journalistes, commerçants, simples citoyens et gilets jaunes sont épuisés par le gouvernement qui joue la carte du pourrissement de la situation. La violence croissante des derniers rassemblements, est celle d’un peuple exaspéré par son gouvernement “sourd et muet”. C’est au Président Macron que revient le devoir de ramener le calme et la justice sociale en France.

Face à l’urgence démocratique, il est nécessaire de redonner enfin la parole au peuple afin qu’il redevienne acteur et décideur de son avenir, et non plus uniquement à la finance comme c’est le cas aujourd’hui. La mise en place du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) vers une VIème République et le rétablissement de l’ISF sont incontournables pour sortir de la crise actuelle. Face à l’urgence sociale, elle aussi au cœur des revendications des gilets jaunes, le salaire minimum (SMIC) et les minima sociaux doivent être relevés, afin de relancer l’activité et l’emploi.

Samedi prochain, la mobilisation des GJ sera probablement encore plus massive à Perpignan et dans tout le pays ; une marée humaine pacifique mais déterminée.
Ce n’est pas en créant un climat de peur et de répression que le Président Macron parviendra à calmer la colère grandissante du peuple français”.

Inès Muriot,
candidate France insoumise aux européennes 2019