C’est jeudi prochain, 3 novembre 2011, que la vingtaine d’élus aux manettes du SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) de l’étang de Salses-Leucate doivent se retrouver pour élire le successeur de Jean-Jacques Lopez (Divers gauche), maire de Salses et conseiller général du canton de Rivesaltes, à la tête du SAGE dont il est ici question.

Appelé vers d’autres horizons locaux pour gérer des structures économiques influentes, Jean-Jacques Lopez a souhaité se démettre de son mandat de président du SAGE de l’étang de Salses-Leucate, et ce afin de ne pas faire se téléscoper ses diverses responsabilités et fonctions sur les territoires du Rivesaltais et de la Salanque, entre autres.

Deux personnalités locales, aux profils totalement opposés, vont tenter de lui succéder, jeudi prochain, en se présentant devant la vingtaine d’élus directement concernés par ce scrutin. Il s’agit de Michel Py (UMP), maire de Leucate dans le département de l’Aude, et de José Puig (MoDem/ Divers gauche), maire de Claira et conseiller général du canton de Saint-Laurent-de-la-Salanque dans les Pyrénées-Orientales.

Cette élection prend un caractère particulier dans la mesure où l’un de ses prétendants, Michel Py, vise également la présidence à venir du Parc naturel marin du Golfe du Lion, récemment mis en place par la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), lors d’un déplacement le mois dernier à Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer en Côte Vermeille. Une élection d’ores et déjà très politique dans la mesure où les enjeux font aussi apparaître certains clivages territoriaux.

Le SAGE est un document de planification de la gestion de l’eau à l’échelle d’une unité hydrographique cohérente – bassin versant, aquifère… – censé fixer des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Il doit être compatible avec le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Le SAGE est un document élaboré par les acteurs locaux (élus, usagers, associations, représentants de l’Etat…), réunis au sein de la Commission locale de l’eau (CLE). Ces acteurs locaux établissent un projet pour une gestion concertée et collective de l’eau.

Le SAGE de l’étang de Salses-Leucate est en grande partie motivée par les problèmes de pollution bactériologique qui concernent l’étang depuis une dizaine d’années (entraînant parfois des interdictions de commercialisation directe des coquillages) et par l’existence de conflits d’usage. Sur son territoire, les thèmes majeurs sont issus de la confrontation des usages traditionnels (pêche et conchyliculture) et du tourisme, de la qualité des eaux bien sûr et de la protection des zones humides.

Le périmètre du SAGE de l’étang de Salses-Leucate est composé de deux parties distinctes. Au nord, on trouve la partie orientale des Corbières qui est un massif karstique. Le sud correspond à la plaine du Roussillon (alluvions quaternaires). L’étang occupe une superficie de 5 400 hectares… Dans le périmètre du SAGE de l’étang de Salses-Leucate, la population sédentaire est estimée à 22 000 habitants. En été, cette population atteint près de 150 000 personnes. Les principales communes sont Leucate et Le Barcarès, installées sur un cordon lunaire (un lido sableux de 14 kilomètres)…