« La campagne ne fait que commencer et déjà, certains laissent leur adrénaline gagner sur le calme Olympien qui doit régler toute élection. C’est pas bon, mais pas bon du tout ! Restons calme et buvons frais pour faire tomber la température. Ceci dit, quelques nuances et questions s’imposent après le tract distribué par la liste : « Unis pour Estagel » conduite par Monsieur Garcia.

La première question est de savoir si le tête de liste ne serait pas atteint lui aussi par le syndrome de la cour de récréation. Finalement, il consacre l’édito de ses écrits à un problème qui pour lui n’est que très secondaire alors qu’il n’en serait rien pour les autres. Simple constatation difficilement compréhensible !

A présent, « Rendons à César ce qui est à César ». Monsieur Garcia parle d’accueil de jour des personnes âgées, de « maison de santé ». Très bien. Nous nous félicitons qu’il reprenne les propositions publiées dans le journal local Debout Citoyen de décembre 2012 où avec force détails il était expliqué le fonctionnement possible de ce qui avait été nommé « La maison du lien social ».

S’il le souhaite, nous pouvons même lui fournir l’exemplaire de ce journal où il était question de ce problème combien intéressant. Mais l’important est que cette idée ait fait son chemin, reprise par des candidats. S’il en est ainsi, elle risque d’arriver à sa finalité. Encore une fois, nous ne pouvons que nous en féliciter pour le bien des Estagellois(ses).

Pour ce qui concerne le musée appelé aujourd’hui des deux rugby, Monsieur Garcia ne doit pas trop s’intéresser à la vie de notre village. S’il en était autrement, il aurait pris connaissance de la rubrique locale d’ Estagel dans le journal local en date du 28 Avril 2013.

En effet, dans cette rubrique, le chiffre de l’investissement a été donné (49000 euros). Pour être au courant de ces affaires, il faut se lever il est vrai, à l’heure des croissants chauds et participer ainsi à la vie du village. De la même façon, dans le journal Debout Citoyen de juillet 2013, la question du fonctionnement de ce Musée a déjà été posée sans d’ailleurs avoir eu de réponse de la part de monsieur Ferrer. Cela montre d’ailleurs le mépris avec lequel ce dernier considère ses concitoyens. Toute l’inquiétude légitime apparaissait déjà par rapport au fonctionnement. Allons Monsieur Garcia, il faut suivre la vie du village. Autrement vos analyses de donneur de leçon, risquent de manquer de consistance et de hauteur. Nous apprenons également, que sur la liste « Unis pour Estagel » il n’y a pas d’encartés à un quelconque parti politique. Donc acte.

La liste de monsieur Ferrer supportera seule le poids grandissant du mécontentement inspiré par les décisions du gouvernement socialiste. Il est à noter que les étiquettes individuelles des candidats ont définitivement disparu sur cette liste et que seule la gôche, pardon la gauche est citée. Aïe !!! Aïe !!! Aïe !!!

Pour ce qui est d’une possible diffamation dont il est question toujours dans les écrits de Monsieur Garcia, il est bon de rappeler une évidence qu’il ne peut ignorer car il a été proche du monde politique toute sa vie. En effet, nous savons que les gouvernements qui abusent de procédures contre des diffamations sont accusés de manier cela comme moyen de censure. J’espère que ce n’est pas la volonté de Monsieur Garcia.

D’autre part, dans son blog de campagne qui très certainement n’existera plus après les élections, il manifeste un ressenti virulent contre l’hebdomadaire Le Travailleur Catalan. Je l’invite en toute amitié, à un peu plus de retenue. Derrière ce journal, il y a des femmes et des hommes dont le passé mérite le respect tel que André Tourné, Odette Sabaté, M. Terris pour ne citer qu’eux. Alors, même si l’on n’est plus d’accord avec la politique dont il est porteur et si malheureusement ce journal n’a plus guère de lecteurs, un peu plus de déférence ne gâchera rien. Ou alors cela reviendrait à dire que l’on fait de la politique avec la rancœur chevillée au ventre. Ce n’est pas la meilleure solution pour changer les choses et construire du neuf ».