“C’est un acte qui n’en doutons pas, va être apprécié par toutes celles et ceux qui sont amoureux de la transparence, de la clarté, du parler vrai. Un acte qui va s’inscrire en lettres d’or dans les annales de notre commune. Plus que jamais en effet, c’est de cela dont nous avons besoin pour nous réconcilier avec la vie politique. Enfin du neuf avant l’heure à Estagel ? En effet, nous apprenons que P. Contet invite le maire sortant à un débat public, jeudi 27 mars à 18h 30 à l’espace Mandela où la presse est également conviée. De l’inédit dans notre village. Jamais une telle initiative n’a été prise. C’est un plus incontestable pour la démocratie. En effet, si ce débat arrive à son terme comme nous l’espérons vivement, les citoyens(nes) pourront juger sur place, en temps réel, de la capacité des prétendants à mener à bien la destinée de notre village pour les années à venir et au delà.

Pourrons juger de leur aptitude à s’inscrire dans une démarche ambitieuse et dans le même temps empreinte de réalisme pour notre commune… D’une démarche résolument tournée sur la voie de ne jamais baisser les bras devant les situations même si parfois elles sont compliquées. En un mot, de ne jamais renoncer, où le : « c’est pas moi mais l’autre ! » n’aura pas de raison d’être. Résolument tournée vers la compétence, le savoir, le travail cohérent. Résolument tournée enfin vers l’avenir, vers le 21ième siècle qui nous ouvre les bras. En fait, nous attendons de ce débat que l’on vienne nous dire que devant chaque problème existe une solution pour peu que l’on ait à cÅ“ur de faire participer la population. En effet, celle ci n’attend qu’une chose : s’investir si les moyens lui sont donnés, si la sincérité existe vraiment pour construire ensemble. Ce que nous attendons, c’est que l’on vienne nous apporter une lueur d’espoir dans ce monde dur, pour ne pas dire impitoyable, plein de vicissitudes. L’homme n’a-t-il pas besoin de rêves pour exister ? De se situer à l’étage au dessus pour renouer avec l’espoir et sortir ainsi de la petitesse de pensée dans laquelle certains voudraient nous enfermer ? Un bien pour la démocratie, car dans un débat public de cette nature, les faux fuyants sont exclus et les protagonistes le savent. S’il en est autrement, la facture se paye comptant.

Les citoyens, faisons leur confiance, ne sont pas dupes et leur jugement est toujours sincère, vrai, plein de lucidité, impardonnable lorsque cela est nécessaire, dur parfois, mais tant pis. C’est comme cela aussi que le monde bouge, avance en se situant loin du politiquement correct, en se situant dans le camp du non conformisme.

Enfin le parler vrai va être mis sur le devant de la scène. Enfin une résonance particulière dans cette campagne électorale. Je reconnais là mon village. C’est avec fierté, je le dis tout net, que je constate qu’il est le seul à ma connaissance, où une telle initiative est prise dans notre département entre les deux tours. Espérons que la dérobade ne sera pas de mise. Que le courage, qui est un gage d’avenir et d’espoir, sortira vainqueur”.