Rien n’indique qu’une troisième liste pourrait venir troubler un climat électoral qui commence à prendre toutes ses résonances. Deux listes, cela revient à dire, que dès le 15 mars au soir, les citoyen(ne)s du village, auront définitivement élu les hommes et les femmes qui présideront à la destinée de la cité durant 6 ans (note à ceux qui pourraient attendre un second tour)

 

Si la campagne électorale est lancée, cette dernière, n’est pas menée dans la même dimension par les deux listes, suivant l’appréciation d’experts en communication. Celle de Pierre CONTET, se déroule pour l’essentiel, au porte à porte, à la rencontre des habitants, d’une façon bien ordonnée, régulière, avec la participation de tous les canditats(es), dans un calendrier bien établi. Celle conduite par le maire sortant, Roger FERRER, (PCF en 2014, divers-gauche le 18 mars 2018, à nouveau PCF le 19 décembre 2019), se déroule plus tôt au coup par coup, au goût de l’impulsion du moment semble-t-il.

La liste de Pierre Contet

 

Présentée publiquement le dimanche 2 février à l’espace Mandela dès 14 h 30, (match de rugby oblige), une nombreuse assistance représentant de la meilleure manière la population, sans oublier les jeunes générations, est venue saluer, mais aussi avoir un premier contact avec les prétendants, au nombre de 19 rappelons-le.
D’une moyenne d’âge de 48 ans, cette première liste semble refléter les composantes de la population d’une bonne manière (10 hommes et neuf femmes). Elle compte dans ses rangs, 7 candidats intimement liés à l’agriculture. Elle semble être porteuse également d’un esprit d’ouverture, de clarté, tout comme de la volonté de s’inscrire au-dessus des clivages politiques. Des Estagellois (es) de longue date sont présents sur la liste, tout comme d’autres plus récemment installés au village. Des retraités au nombre de 4, des actifs du secteur privé et public, certains liés directement à la production, d’autres au secteur des services font la composition sociétale.
Notons la présence de Benoît BOSQUET, le benjamin de l’équipe, du haut de ses 25 ans, fortement impliqué dans le monde de la viticulture.
Le tract présentant la liste avec les photos individuelles devait être distribué dans les boîtes aux lettres. Un beau cliché de l’ensemble des candidats ferme le ban.
Une remarque sur les quelques mots individuels en présentation des candidats toujours suivant nos experts en communication : « Une dynamique exigeante dans l’intérêt du village transpire clairement dans les propos. Si Pierre Contet apparaît comme le meneur indiscutable, il donne le sentiment d’être fortement proche des amis de sa liste ».
Notion des plus importantes pouvons-nous dire.

La liste du maire sortant, Roger Ferrer

 

 

 

Cette dernière, d’évidence est beaucoup plus âgée (si les âges ne sont pas publiés, nous comptabilisons 11 retraités, tout comme uniquement 2 prétendants liés à l’agriculture, en position non-éligible), avec une majorité d’élus qui repartent pour un tour. Si elle est également composée de personnes anciennement installées dans la cité, peu de nouveaux venus(es) au village sont représentés. Il est à noter la présence de candidats venus de villages voisins. Nos experts en communication, sont restés très dubitatifs sur ces « présences intempestives », ajoutent-ils dans leurs propos.
Il est à noter aussi, que la proue du navire a perdu son étrave. En effet, les personnes qui, dans la dernière période, représentaient le socle du PCF, sont absentes. Un signe ?
Peut-être ! Le tract présentant la liste devait être distribué dans les boîtes aux lettres dès samedi dernier. Dans les propos du premier magistrat, il n’est plus fait référence à la gauche.
La présentation publique de la liste sortante, devrait avoir lieu prochainement comme annoncé dans le tract.
Une campagne électorale, doit être menée au grand jour. C’est l’esprit porté par les hommes et les femmes qui sont dans la rue depuis plus d’un an. Leur exigence est pourtant des plus audibles : « Plus de clarté dans la vie publique ». Si le contraire de cette vision moderne de la politique n’est pas une évidence dans les campagnes menées, qu’en sera-t-il à plus long terme en cas d’élection ou de ré-élection ?
En attendant la prochaine étape, celle des programmes, cette campagne municipales de 2020, nous réservera-t-elle quelque surprise comme celle d’un débat public par exemple ? Débat qui, il y a 6 ans en arrière, avait été refusé par la tête de liste sortante.
À vos marques, prêts, partez !

Joseph JOURDA