TRIBUNE LIBRE

Le Conseil municipal de la commune d’Estagel s’est réuni en séance publique, hier mardi 19 mai 2015, sous la présidence de son maire, Roger Ferrer (PCF)…

par Joseph Jourda
“Rien de vraiment extraordinaire dans ce dernier Conseil municipal, si ce n’est les mêmes problèmes importants qui demeurent. Mis à part les questions de l’opposition, rien n’est venu troubler la quiétude muette de l’ensemble. Deux adjoints et trois Conseillers municipaux étaient absents.

Une dizaine de points à l’ordre du jour. Nous ne retiendrons que ceux qui nous semblent les plus significatifs, les plus importants.

Les trois journées de théâtre qui sont devenues cinq

Rendons à César ce qui est à César. L’édition 2015 présentée par Michel Cadé, semble des plus alléchantes même si le programme n’est pas définitivement bouclé. Une nouveauté, cette année. Une cinquième journée ajoutée, en partenariat avec la commune de Montner. Cette initiative semble intéressante. À suivre ! Reste à déterminer clairement le budget de ces journées.

Le service civique non-obligatoire

Mis en place par le gouvernement et que nous pourrions assimiler, plus ou moins, à l’ancien service National, il devrait permettre à des jeunes gens de se rendre disponible pour être au service de la population. Les rémunérations devraient avoisiner les 500 euros par mois. La commune va demander l’agrément pour prétendre entrer dans cette organisation.
Ces dispositions, ne feront que masquer, très relativement, le chômage des jeunes qui sont les plus durement touchés par ce fléau social.

Ainsi, un emploi “au rabais” serait utilisé à la bibliothèque et un autre à la maison des deux rugbys.
N’oublions pas, que les chômeurs à Estagel, lors du dernier recensement, étaient au nombre de 142.

L’ouverture des prix pour la construction de l’école

1 453 131 euros pour la construction de l’école tant attendue depuis plusieurs années. Deux particularités nous paraissent inquiétantes toutefois.
La première vient du fait que nous ne connaissons pas la part résiduelle qui va incomber à la commune. En d’autres termes, nous ne connaissons pas à ce jour, le montant des subventions. Tout comme d’ailleurs en ce qui concerne les travaux sur les avenues Barbusse et Sauvy.
La deuxième particularité est qu’un emprunt de 1 500 000 euros a été contracté pour cette réalisation avant que l’ouverture des prix n’ait eu lieu. Ne marchons-nous pas sur la tête ? Même s’il est vrai que les intérêts sont moindres en ce moment, il n’en reste pas moins qu’il faut les payer et rembourser les sommes dues. Des précisions s’imposent, il nous semble.

Le parc éolien

Ce que nous en retiendrons est que les modifications à apporter devraient voir leurs conclusions en novembre de cette année. Il est toutefois surprenant, que les absents n’aient pas eu à cÅ“ur d’être présents pour cet ordre du jour qui nous parait comme l’un des plus importants de cette mandature.
Là aussi nous pensons que des explications devraient être apportées aux citoyens.
1) Dans quelle zone va se situer le parc ?
2) Quel sera le montant des indemnisations pour les divers propriétaires ou auront lieu les implantations ?
3) Quels seront, nommément, les bénéficiaires de cette manne pour le moins inattendue ?
4) Est-que ces indemnisations seront partagées avec les riverains des parcelles déterminées ? En effet, “pourquoi lui et pas le voisin”.
5) Quel retour pour la commune ?
Autant de questions qui attendent des réponses et qui permettraient d’instaurer un climat serein dans la population. En ces périodes de crise, les moyens financiers manquants, les yeux sont fixés sur toutes ces approches financières.

Les questions de l’opposition

Au nombre de trois, elles n’ont pu avoir de réponse. La raison invoquée : “elles ont été déposées en retard”. En vérité de quelques heures uniquement. Mesure administrative direz-vous ? Comment voulez-vous qu’une partie de la population n’est pas d’amertume envers les fonctionnaires ? Pourtant, le maire d’une commune n’en est pas un et c’est tant mieux. Mais ceci est un autre débat.
Ainsi, pour avoir des réponses sur les sommes versées à monsieur Poirot, sur l’utilisation de l’espace “Che Guevara”, sur le financement des travaux pour les avenues Sauvy et Barbusse, nous devrons attendre un mois. 

Règlement administratif quand tu nous tiens !”.