Si ce dernier document rapporte des initiatives déjà consommées par le journal local une, inédite, à attiré notre attention. Nous voulons parler des repas à destination de nos aînés.

Soyons clairs ! Nous louons la décision du Conseil municipal d’avoir pris cette orientation. Celle d’alléger la charge des repas quotidiens pour environ 3 euros. Les maigres pensions s’en trouveront confortées. Le pouvoir d’achat aussi. Cependant, des interrogations subsistent.

Un appel d’offre, a-t-il été réalisé ?

Nous pensons qu’il en a été effectivement ainsi. Il aurait été mal venu de ne pas solliciter les entreprises de ce secteur alimentaire agissant sur la commune. Par contre, ce que nous aimerions savoir est, si les professionnels ayant fourni leurs devis, ont été informés du fait qu’ils n’ont pas été retenus. D’une manière plus large, nous souhaiterions que l’analyse des offres sur ce marché, soit portée à la connaissance de tous. Entendez par là, les motivations qui ont fait qu’un traiteur ait été choisi en lieu et place d’un autre.
Dans cette analyse, devraient figurer les propositions financières des devis déposés.
Notre dernière interrogation portera sur le fait que les utilisateurs, suivant les dires du Bulletin municipal, doivent passer par le professionnel choisi par le Conseil municipal pour avoir droit au dégrèvement.

Et pourquoi pas le choix individuel du prestataire ?

N’aurait-il pas été plus judicieux de permettre aux utilisateurs de choisir leur prestataire tout en leur permettant de bénéficier de l’allègement des charges ? N’est ce pas ainsi, que les risques de laisser supposer le favoritisme en direction d’une entreprise aurait été évité ?
Reste à savoir où sont les meilleurs plats proposés. Là, interviennent les goûts individuels, la consistance des repas, etc. Encore faudrait-il avoir l’avis de nutritionnistes pour se déterminer en toute conscience.
Mais passons ! Les choix en cette matière comme dans toutes les autres, relèvent des goûts individuels. Rien de plus triste de se voir imposer une directive dans le domaine tout particulier, qui est celui de l’alimentation.
Sans oublier une chose et ce sera le mot de la fin.
Étant donné qu’il est souvent question de local pour ce qui est de la consommation, nous dirons que le local à Estagel est à Estagel.
Remarquez, Jacques II de Chabannes*, dit Jacques de La Palisse n’aurait pas dit mieux.
Enfin, pensons-nous !

Joseph Jourda

 

*Jacques II de Chabannes dit Jacques de La Palice, né en 1470 à Lapalisse dans le Bourbonnais et mort le 24 février 1525 à Pavie en Italie, lors de la bataille du même nom, est un noble et militaire français, maréchal de France. Il sert sous trois rois de France et participe à toutes les guerres d’Italie de la période.