“Le jeudi 12 mars à 18h, à la salle Arago d’Estagel, s’est tenu une réunion publique, pour informer la population sur des travaux ainsi que de leur financement. Mis à part quelques conseillers municipaux et les assistants des entreprises venus en nombre, une dizaine seulement d’Estagellois(es) ont répondu à l’invitation. 

Après les explications minutieuses des entrepreneurs placées sous la conduite du maire, venait le temps des questions. La première fut posée par G. Soler, élu de l’Opposition. Directe, franche, sans ambiguïté : “Pourquoi les élus que nous sommes, n’avons-nous pas été mis au courant de ces travaux ni en Conseil municipal, ni en commission”. Une réponse a été adressée par le premier magistrat, Roger Ferrer.

N’importe comment, même si la mise en place de ces dossiers était prévue de longue date, ce dont  nous ne doutons pas, la bienséance, le souci de l’équité, imposaient que les nouveaux élus soient informés y compris ceux de l’Opposition. Cela semble ne pas avoir été fait.

Regardons maintenant l’investissement nécessaire pour réaliser ces travaux. Ils s’élèvent à 1 245 000 euros. À l’énoncé de ce chiffre vient immédiatement à l’esprit la suite du raisonnement, car il est évident que la commune seule ne peut supporter une telle dépense. À combien s’élèvent les subventions, ont-elles été notifiées ? Voilà, il nous semble, un point qui mérite d’être éclairci rapidement si le maire ne souhaite pas voir une polémique s’instaurer dans notre village durant les huit mois que vont durer les travaux. Jusqu’à fin octobre début novembre nous a-t-il été spécifié. L’ouvrage devant commencer incessamment.

Nous terminerons comme nous en avons pris l’habitude, en faisant une seule proposition, mais qui nous parait essentielle. Les élus ne doivent-ils pas aller au-devant de la population pour expliquer, démonter la justesse des travaux décidés, apporter les éléments financiers indispensables pour que les citoyens puissent dormir sur leurs deux oreilles ?”.

Joseph Jourda