Robert Olives, candidat Front national à Espira de l’Agly communique :
« Souvent la politique rime avec violence. Toute personne se mettant dans l’arène électorale ne peut éviter les attaques, les critiques. Il y aurait bien à redire sur le déroulement de cette campagne où se mêlaient pressions, insultes et menaces, mais cela n’a que peu d’importance maintenant.
La critique voire les brimades font partie du jeu démocratique et républicain car nous avons tous droit à la liberté d’expression. On peut vilipender une idéologie, une obédience politique, un parti politique, un bilan ou un programme. Mais il ne faut jamais attaquer ad hominem, cela déconsidère l’émetteur aussi bien que le destinataire de l’attaque à titre personnelle. L’attaque ad hominem engendrera automatiquement un processus vicieux : des querelles inutiles et prosaïques.
L’entre deux tours à Espira de l’Agly tourne à l’eau de boudin. L’on assiste depuis un article publié dans l’Indépendant du 26 mars 2014 à un véritable pugilat entre médias interposés et surtout sur Facebook. Insultes, déchirures, règlements de compte deviennent les maitres-mots de cette fin de campagne. Décidément la commune ne s’en sortira pas indemne.
Par respect pour les électeurs, je demande solennellement à Luc Moliner et Philippe Fourcade, à leurs soutiens et alliés de cesser ce spectacle honteux qui dénigre le combat qui est le leur et qui insulte les gens encore amoureux du jeu politique. Si critique il doit y avoir, faites-le dans les règles de l’art.
Trop de gens souffrent, payent, subissent la crise qui nous touche de plein fouet, même dans Espira de l’Agly. Mais au lieu d’avoir des débats constructifs visant à servir l’intérêt général ou d’entendre des critiques dites républicaines, certains se livrent à une guerre absolument pathétique.
 Les gens rejettent la politique à cause de ce pathétisme qui pullule chez l’UMPS, ce n’est pas pour le retrouver ici. Il est inadmissible que les électeurs soient traités comme de vulgaires poules qui piaillent au moindre courant d’air. Les électeurs sont des hommes et, à ce titre, ont droit à vos considérations.
La liste Espira de l’Agly Bleu Marine, malgré les critiques qu’elle formulera cette semaine, restera toujours correcte et respectueuse des autres, que ce soit Luc Moliner ou Philippe Fourcade.
La politique est un art et l’art est magnifique. Ne salissez pas le tableau, le seul gagnant dans cette affaire sera l’abstention. Chers électeurs, sachez que vous méritez mieux que ça. Votez en conséquence, votez pour la liste la plus à même d’améliorer votre quotidien.
Votez Espira de l’Agly Bleu Marine« .