Communiqué de presse de Robert Olives, conseiller municipal FN d’Espira de l’Agly : « Immense dépôt de munitions et immense problème ! »

« C’est par voie de presse que j’ai appris la déviation de la ligne LGV en raison de la construction d’un « immense » dépôt de l’armée à l’emplacement du l’ex projet de halte de la LGV entre Rivesaltes et Espira de l’Agly.

Cette construction pose déjà des problèmes majeurs. La déviation de la ligne LGV, cause de la construction du dépôt, entraînera sûrement  des surcoûts importants dont le contribuable devra encore être tributaire et dont nul ne connaît le montant pour le moment.

Hormis l’accroissement des charges, c’est bel et bien le quotidien des citoyens d’Espira de l’Agly, et notamment les habitants du quartier du Clos d’En Cante qui auront la (mal) chance de se retrouver à 140 mètres d’une voie où les trains circuleront à très grande vitesse. Cela pose évidemment des soucis de sécurité vis à vis des enfants vivant dans ce quartier et alentour. Il faut en cela que les pouvoirs publics prennent sur ce dossier toutes les responsabilités et diligentent au plus vite des enquêtes publiques.

Mais le plus inquiétant demeure cet entrepôt militaire situé à quelques encablures de la commune. Quels types de munitions y seront stockés ? Quels seront les dangers pour les populations d’Espira de l’Agly, mais aussi de Rivesaltes, Salses et Opoul ? Déjà qu’Espira est reconnu pour héberger un centre d’enfouissement sur son territoire, il ne manquerait plus que l’Etat rajoute une autre épée de Damoclès au-dessus de la tête des habitants de la Vallée de l’Agly.

En conséquence, je demande solennellement, par voie de communiqué, au ministère de la Défense et des Anciens Combattants de bien vouloir répondre aux inquiétudes légitimes de la population et, si possible, d’organiser une réunion avec tous les élus impliqués ainsi que des réunions publiques pour répondre aux questions des administrés. En attendant, je l’espère, une réponse des autorités ministérielles, je poserai bien évidemment les questions nécessaires à la municipalité d’Espira de l’Agly lors du prochain conseil municipal et vous invite à me faire part de questions que vous souhaiteriez poser ».