Communiqué de presse.

 

« Après quatre ans d’absence, l’artiste nord catalan Joan Llorenç Solé enregistrait en avril dernier son nouvel opus à Estavar

 

C’est dans ce petit village de Cerdagne, au sein du parc l’Escapade, qu’il aime à se retrouver, écrire et composer ses chansons. C’est donc sans hésitation, qu’il a enregistré pour la seconde fois, dans ce havre de paix, en compagnie de ses musiciens.
« Groc », comprenez jaune, sera le titre de ce nouvel album, dynamiques et riches de nouvelles teintes sonores. Une section de cuivre étoffée et deux excellentes voix féminines, épaulent l’artiste pour la première fois. Ainsi, la voix chaleureuse et émouvante du chanteur baryton, s’exprime pleinement.
Il signe huit titres sur treize, avec cette passion qui le transporte afin de mettre en valeur sa culture, son patrimoine, ses amis, sa vie. « Ploro per dins », en est un excellent exemple. Ce titre, s’inspire de la lettre ouverte écrite par Carme FORCADELL, lors de son transfert de la prison de Madrid vers celle de Figuères. Ex présidente du parlement de Catalogne et prisonnière politique, il a fallu l’accord de la famille de Carme Forcadell pour travailler sur cette chanson. Sa voix, ponctue le morceaux tendre et plein d’espoir.
« Escrivim la historia » ou « A sota la bandera » nous rappellent le lacet jaune, symbole de démocratie qui a donné le titre à l’album. « La listique » ou « El meu país » de Teresa REBULL, font écho à cette terre que l’on doit abandonner par force, mais à laquelle nous sommes enracinés. Ses amis, Joan IGLESIS et ENELJI, signent quatre textes magnifiquement écrits pour le chanteur.
La Cerdagne, lieu de prédilection de l’artiste, est présente symboliquement avec une œuvre mettant en avant « Llívia », enclave catalane au milieu de la France. Assimilée pour l’occasion à un célèbre village de la gaulle antique qui lutte contre l’envahisseur, Llívia devient la capitale du monde et « libre » devient son surnom.

C’est avec ses amis du « Cochon Rouge » que Joan LLORENç organise la présentation de son nouvel opus, le Samedi 16 novembre, autour d’une ouillade confectionnée par le chef émérite, Franck BORELLE, grand ami de l’artiste. A partir de 19h 30, la salle des fêtes d’Elne accueillera les convives venus dégustés le plat préparé au feu de bois, dans d’anciennes marmites en fonte. A 21h, l’orchestre formé de 9 musiciens rentrera en scène.
Toute l’équipe de l’association Traditions Catalanes, vous attend pour une soirée dont le maître mot est convivialité.

Vous pouvez d’hors et déjà réserver votre soirée au tarif de 12 €/ pers. au 07 83 82 14 13. »