Vendredi 14 juin, le Sénat entérinait la réforme de la SNCF qui a provoqué une grève perlée des Cheminots de plusieurs syndicats.

 

Dans le même temps, comme partout en France, les communistes organisaient un débat à l’Espace Gavroche d’Elne, ils l’ont fait à Cerbère (20 participants), Banyuls-sur-Mer (une soixantaine de participants) et Argelès-sur-Mer (30 participants).

 

L’idée : sensibiliser les citoyens à la lutte des cheminots et surtout à l’idée que le rail public, voyageurs et marchandises a de l’avenir. Près de 40 personnes ont participé au débat, fait des propositions, conscientes que le développement du transport ferroviaire peut contribuer à sauver la planète, à condition qu’il soit bon marché, qu’il ait un cadencement correspondant aux besoins, qu’il intègre le transport scolaire collégiens, lycéens et étudiants.

 

Nicolas GARCIA, vice-président (PCF) du Département a annoncé, que le PCF’66 travaille avec des cheminots et des associations à la sortie prochaine d’un projet visant à faire de notre département, un territoire pilote pour prouver que le rail public a de l’avenir dans chacune de nos vallées et sur la Côte Vermeille. Pour l’élu illibérien : « On peut créer un RER Catalan, c’est ça l’avenir ! A moins de penser que l’on peut dire aux populations que chaque matin il faut s’habituer à passer des heures dans sa voiture et à accepter que les bouchons pour entrer à Perpignan arrivent jusqu’à Corneilla del Vercol, Le Boulou, ou Rivesaltes… »