Hier, jeudi 19 décembre 2019 a eu lieu la réunion du comité de pilotage du contrat de Ville « Cœur d’Hélénae ». Pour rappel, la commune d’Elne a été reconnue dans le cadre de la politique de la Ville en tant que Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) sur son centre ancien. Un contrat de Ville a été signé en 2015 pour mener une politique de cohésion urbaine et de solidarité nationale et locale envers le quartier défavorisé et ses habitants et prorogé jusqu’en novembre 2022

 


Le comité de pilotage s’est déroulée au sein de la Maison de Projets en présence de Jean-Marc BASSAGET, Sous-préfet de l’arrondissement de Céret, Pierre AYLAGAS, président de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris, ainsi que Yves BARNIOL, maire de la Commune d’Elne
Il a rassemblé une trentaine de personnes dont l’ensemble des partenaires associés (Services de l’Etats, Région, Département, Chambres Consulaires, CAF, Pôle Emploi etc.) ainsi que les membres du Conseil Citoyen d’Elne.
Une visite du quartier prioritaire a précédé la réunion. Elle a permis d’apprécier les projets réalisés : fresques, signalétiques, requalification de places… et s’est terminée à la Maison de Projets, nouvel équipement au service du développement économique pour les habitants du quartier prioritaire, les illibériens et le territoire communautaire. Ce comité de pilotage a été l’occasion de faire le bilan à mi-parcours des actions réalisées au regard des objectifs initiaux. Des ajustements et réorientations de trajectoire ont été validées. De nouveaux enjeux ont été définis et ont permis de prendre des mesures sur les thématiques telles que : le logement et le cadre de vie, l’emploi et la culture. Cette rénovation du contrat de Ville a donné lieu à un protocole d’engagements réciproques et renforcés entre les partenaires qui sera annexé au contrat de Ville.
Un nouvel Appel à Projet a été lancé pour l’année 2020, pour les partenaires du contrat de Ville, afin de soutenir en priorité les actions qui répondront aux objectifs suivants selon trois priorités pour l’ensemble du quartier, que sont l’emploi et la formation, la sécurité et la prévention de la délinquance, ainsi que la gestion de l’espace public. Monsieur le Sous-préfet à souligner l’objectif de sortir du contrat de Ville, marquant ainsi le succès des actions. Il a tenu à rappeler l’importance du rôle du Conseil Citoyen en tant que relai vers la population, et la nécessité d’utiliser la Maison de Projets en tant qu’outil permettant de rassembler tous les partenaires économiques, en contact direct et au service des habitants du quartier prioritaire et du territoire.