Dès 21 h, hier, plus de 300 militants socialistes se retrouvaient dans l’une des salles de la mairie d’Elne – dont le 1er magistrat est Nicolas Garcia, PCF – pour assister au débat public entre Pierre Aylagas, maire d’Argelès-sur-Mer et conseiller général, et Robert Garrabé, maire de Saint-Jean Pla de Corts et conseiller général (canton de Céret), tous les deux candidats à l’investiture du PS sur la 4ème circonscription pour les élections législatives du printemps 2012.

Etaient présents : la plupart des secrétaires de section de la 4ème circonscription bien sûr, mais également diverses personnalités locales, dont : Alexandre Reynal, maire d’Amélie-les-Bains/ Palalda et conseiller général (Arles-sur-Tech) ; Michel Moly, maire de Collioure et 1er vice-président du Conseil général (Côte Vermeille) ; Marcel Mateu, conseiller général (Elne) et conseiller régional ; Jacques Cresta, vice-président de la Région Languedoc-Roussillon et adjoint au maire de Cabestany ; Jean Carrère, ancien conseiller régional et ex-maire d’Argelès-sur-Mer ; Charles Campigna, adjoint au maire d’Argelès-sur-Mer ; Raymond Pla, maire d’Ortaffa…

Questions inscrites à l’ordre du jour et chronologiquement : le nucléaire, le lycée de Céret, le cumul des mandats, les services publics, l’économie, la pêche, la viticulture, la TVA et la conception de l’Europe.

Chaque candidat avait trois minutes pour répondre à chacune des 7 questions posées. Et, au final, chaque candidat a eu besoin en moyenne de cinq à six minutes pour s’exprimer sur chacune d’elles.

C’est Robert Garrabé qui avait le dernier mot (par le tirage au sort) et c’est Jacques Cresta qui a conclu la rencontre. Il était alors 22 h 40.

C’est dans la soirée de ce jeudi 1er décembre que l’on devrait connaître le vainqueur… des urnes !