Communiqué

 

“Lors de sa dernière communication sur la crise sanitaire (Lettre d’information Cellule COVID 19 N°2) Monsieur le maire d’Elne a fait part de la démission de trois adjoints, refusé à ce jour par Monsieur le Sous-Préfet de Céret pendant la durée de la crise sanitaire et d’une conseillère municipale.
Les élus démissionnaires n’avaient pas souhaité communiquer jusqu’à présent, car la situation actuelle n’est pas propice à la communication politique, ce qui n’est pas la position du Maire d’Elne qui utilise la crise sanitaire pour faire campagne et pour provoquer des conflits.
Pourquoi, les élus que nous sommes, avons présenté nos démissions le mardi 17 mars, mercredi 18 mars et Vendredi 20 mars ?
Pour trois raisons principales :
Depuis décembre 2019, les élus démissionnaires ont été privés par Monsieur le maire de toutes initiatives dans le cadre de leurs délégations, avec une forte pression sur le personnel pour ne plus communiquer avec eux.
Il a fait notifier par le chef de la police municipale un arrêté supprimant les délégations à la conseillère municipale sans aucunes explications et sans la courtoisie de l’informer de vive voix après 5 ans de travail dans l’intérêt de la ville.
Le dimanche 15 mars au soir, Monsieur le maire a décidé de mettre en place une cellule de crise COVID 19. Cette cellule s’est mise en place avec des membres de l’opposition mais sans solliciter tous les membres du conseil municipal. Un élu démissionnaire était de permanence et n’avait aucune information.
Le 17 mars au matin, le maire d’Elne a réuni la première cellule de crise avec des membres de l’opposition mais sans solliciter tous les membres du conseil municipal. Un élu démissionnaire était de permanence mairie et n’avait aucune information.

Cette tension permanente et conflictuelle voulue et entretenue par le maire a généré un fort impact sur l’ambiance mairie et rendait difficile les relations avec les agents.
Le 17 mars, au vu de la situation interne de la mairie qui s’aggravait avec le début de la crise sanitaire, nous avons estimé que notre commune devait retrouver sa sérénité. Il nous a semblé normal et logique de nous retirer et de permettre d’apporter un apaisement nécessaire à une bonne gestion de la crise dont nous étions de facto exclus par Monsieur le maire.
Nous avons décidé de cesser cette cohabitation conflictuelle avec le Maire, qui entrainait un impact très négatif vers les agents territoriaux.
Cette décision a été difficile car pendant 6 ans nous avons travaillé sans relâche pour notre commune.
Dès la fin de la crise sanitaire, nous réitèrerons notre demande de démission auprès de Monsieur le sous-préfet.

Aujourd’hui nous sommes investis au sein de la ville en soutenant les Illibériens par nos actions concrètes (fabrication de masques, courses pour personnes âgées aide aux agriculteurs…), hors de la structure communale, afin que nos concitoyens puissent passer au mieux cette douloureuse et difficile épreuve du COVID-19”.

 

 

Marie Mitgere, Nadine Julian, Patrick Fouquiet, Jean-Michel Ferrer