Nicolas Garcia (PCF’66), tête de liste « Elne comm’une idée neuve », communique :

 

« Merci, bravo, continuons, quoi qu’il arrive « les idées neuves » ont déjà gagné!
Le premier tour de ces élections municipales s’est tenu dans la situation exceptionnelle de la crise sanitaire du coronavirus. Cela a évidemment pesé sur une forte et historique abstention. Il faut, dans ce contexte particulièrement difficile, saluer l’engagement des élus municipaux et des personnels communaux, qui ont permis la continuité de cet exercice démocratique essentiel.

Cet engagement constitue un atout pour la construction des solidarités populaires indispensables face à la menace pesant sur le pays, un état d’esprit qui correspond parfaitement à ce que notre liste porte depuis la naissance du collectif en avril 2019.
En atteignant 48,86 % et 1696 voix, notre liste « Elne comm’une idée neuve avec Nicolas Garcia » frôle la victoire au premier tour de 39 voix (1%) et crée la surprise. Merci aux Illibériennes et Illibériens qui dans un contexte très particulier ont voulu se mobiliser pour faire vivre la démocratie et, bien sûr, à celles et ceux qui ont choisi notre liste pour diriger Elne demain.

Cet excellent résultat est avant tout celui d’un large collectif citoyen et politique qui a su construire un projet réaliste avec la population. Quelle que soit la suite des événements et nous pensons avant tout à la santé de nos concitoyen-ne-s, nous avons déjà gagné. Non pas que l’élection soit jouée, loin s’en faut !

Nous avons déjà gagné parce nous avons semé dans cette campagne des idées, des projets, une manière nouvelle et très différente de « faire de la politique », en plaçant le citoyen au cœur du projet et de la décision. Ces graines vont germer aujourd’hui et demain, nous en sommes convaincus. Quand le deuxième tour viendra, probablement le 21 juin, nous mobiliserons, nous rassemblerons, toutes celles et ceux qui veulent une nouvelle Elne, plus conviviale, plus verte, plus citoyenne, en un mot plus progressiste, avec une nouvelle équipe et un nouveau maire à sa tête. Le moment venu et quoi qu’il arrive, comme vous, nous serons au rendez-vous. D’ici là respectez à la lettre les consignes de confinement, protégez-vous et protégez les vôtres ».