« L’élection municipale de 2020 a été confisquée. Les circonstances très anxiogènes qui ont entouré le 15 mars ont été de nature à avoir une influence déterminante sur la sincérité des résultats des élections municipales d’Elne. (52% de votants) et les deux listes qui se sont affrontées au second tour, l’ont fait, non pas projet contre projet ou sur des visions d’avenir divergentes, mais dans une campagne délétère où l’on demandait aux Illibériennes et aux Illibériens de voter contre quelqu’un et non pour Elne.

Cette élection, très particulière, doit faire prendre conscience à la nouvelle équipe municipale qu’elle a été élue qu’avec seulement 32,14% des Illibériens et qu’il lui faudra en tenir compte en associant aux futures décisions toutes les forces démocratiques et associatives de notre commune et les 67, 86% des votants qui ne se sont pas exprimés ou ont voté blanc ou nul ou l’autre liste.

Nous avons atteint un degré d’indifférence à la question démocratique tel, que plus rien ne nous choque et pourtant, les aspirations à plus de démocratie n’ont jamais été exprimées avec autant de force.
Tout cela me conforte pour la création d’une association apolitique, citoyenne et interactive qui représentera la seule opposition municipale existante et apportera une autre vision sur la politique menée par la municipalité pendant les six prochaines années.
L’implication des citoyens doit passer par le milieu associatif puisque, à Elne, il ne peut plus s’effectuer dans un contexte politique.
Nous, citoyens, nous ne voulons plus d’un pouvoir fort, autoritaire et distant, mais nous souhaitons être entendus et avoir des élus qui mènent une politique conforme à ce que souhaite la majorité des habitants d’Elne.
Notre association se propose d’avancer pour Elne car, en ayant pris rapidement de la hauteur dans cette campagne, le désir et le souhait de travailler pour Elne et ses habitants se sont renforcés et sont plus prégnants.
L’importance de rassembler au maximum toutes les Illibériennes et tous les Illibériens pour qu’ils soient écoutés, en permettant le dialogue entre tous, afin de favoriser un cadre de vie meilleur pour tous, stoppant les supputations infructueuses et pratiquant une réelle transparence, tel sera le maître mot de notre association.
Garder tout simplement la ligne de conduite que nous avons développée durant toute notre campagne.

Nous félicitons la nouvelle équipe municipale et souhaitons pouvoir initier un travail commun avec tous, dans le seul intérêt des Illibériennes, des Illibériens et d’Elne ».

 

Jean-Claude Pairet