Hier, dimanche 22 avril, pour la Journée de la Terre, le collectif Citoyens pour le Climat 66 et Zéro Waste Sud Pyrénées Orientales ont organisé une plantation citoyenne à Elne

 

 

Une action conviviale et surtout utile pour lutter contre la pollution de l’air et les effets du dérèglement climatique. Malgré la grisaille, une cinquantaine de citoyens de tout âge se sont mobilisés en ce lundi de Pâques pour une journée festive autour d’une plantation d’arbres et de végétaux. Les participants ont aussi pu apprécier les nombreuses activités programmées pour animer cette journée : atelier « zéro déchet », stand maquillage, atelier bouturage, chasse aux friandises, pique-nique partagé, bœuf musical, la convivialité était au rendez-vous ! Les associations Perpi-UrbaGreen, Perm’amap 66 et AddicTerra étaient également présentes pour la préparation et la mise en place de cette action pour prodiguer leurs conseils avisés en matière de mise en place d’aménagements paysagers et de culture durable.
C’est donc tout au long de la journée que les citoyen.ne.s ont planté arbres fruitiers, arbustes, plantes comestibles et fleurs sur un terrain, rue Pépé Vignes, accordé par la mairie de Elne en cette occasion. Une initiative qui permet de créer du lien entre les habitants mais pas que.
Selon le rapport de l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) sur la pollution de l’air d’octobre 2018, plus de 90 % des enfants de moins de 15 ans dans le monde respirent un air pollué mettant en danger leur santé. Un chiffre assourdissant, pour ne pas dire effrayant.

En 2003 la canicule a fait plus de 20 000 morts en France et les études du GIEC nous mettent en garde contre les risques accrus d’épisodes de forte chaleur (entre autres) dus au dérèglement climatique en cours. Végétaliser les zones urbaines dans un tel contexte est une solution durable et peu coûteuse pour participer à l’amélioration de la qualité de l’air tout en évitant les effets d’îlots de chaleur. De plus, ces zones végétalisées offrent un abri pour nombre d’espèces et ainsi favorisent le développement de la biodiversité.
Avec l’aide de la mairie et des habitants du quartier, le collectif Citoyens pour le Climat 66 fera un suivi de ces plantations et compte encourager d’autres initiatives similaires dans le département.
Le prochain rendez-vous du collectif est déjà donné, le 25 mai prochain, pour une nouvelle marche pour le climat nationale à la veille des élections européennes.

 

(photos Sylvain ENCOYAND)