Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche est simple.

Qui fait la démarche ? Le mandant, c’est-à-dire celui qui donne procuration à une autre personne. Cette personne (le mandataire) doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit sur les listes électorales dans la même commune que le mandant.
La procuration peut concerner soit un tour, soit les deux tours d’une élection, soit toutes les élections pendant un délai maximal d’un an. Les motifs acceptés sont très variés (congés, maladie, déménagement…)

Comment établir une procuration ? C’est le mandant qui effectue la démarche, le mandataire n’a pas besoin d’être présent. Le mandant doit se présenter au guichet de l’autorité habilitée avec :
–    sa pièce d’identité ;
–    un formulaire de procuration, qui peut être pré-rempli en téléchargeant l’imprimé sur le site www.service-public.fr , ou fourni au guichet.
Le mandataire ne reçoit pas de courrier signifiant la procuration. Le mandant doit l’en informer.
L’établissement d’une procuration est gratuit.

Où effectuer la démarche ?
Le mandant fait établir la procuration au tribunal d’instance ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de son domicile ou de son lieu de travail.

Cas particulier : Les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent solliciter, par écrit et en joignant à leur demande un certificat médical, auprès de la police ou gendarmerie du lieu d’habitation,  la venue à leur domicile d’un officier de police judiciaire en joignant à cette demande un certificat médical.

Quand ?
En théorie, vous pouvez faire établir une procuration jusqu’à la veille du scrutin. Mais il est préférable de s’y prendre beaucoup plus tôt car le formulaire de procuration doit impérativement être transmis à la commune dans laquelle vous êtes inscrit pour  que le mandataire puisse voter à votre place.
De plus, même si cette procédure est rapide, les services du tribunal d’instance, de police et de gendarmerie risquent d’être surchargés à l’approche des jours de scrutin. Il convient donc d’effectuer cette démarche au plus tôt.

Le jour du vote
: Le mandataire se rend au bureau de vote muni d’une pièce d’identité.

Est-ce que le mandant peut voter malgré la procuration donnée à son mandataire ?
Avant le jour du vote, le mandant peut résilier à tout moment sa procuration (même démarche que pour l’établissement de la procuration). Le jour du vote, le mandant peut voter, même s’il n’a pas fait de résiliation, à la condition que le mandataire n’ait pas encore voté.
Français établis à l’étranger et inscrits sur les listes électorales: Les électeurs domiciliés à l’étranger ne peuvent pas voter à l’étranger pour les élections régionales, cependant il leur est possible de voter en France personnellement ou en donnant procuration. Ils doivent alors se rendre à l’ambassade ou au consulat.