(Vu sur la toile)

 

 

Un influenceur français installé à Dubaï est soupçonné d’avoir escroqué le fonds de solidarité mis en place par l’État. serait parvenu à détourner 22 millions d’euros

(Journal Ouest France)

 

 

Ouest France.- Connu sous le pseudonyme de PA7, un influenceur français de 24 ans serait parvenu à détourner 22 millions d’euros provenant du fonds de solidarité. Mis en place par l’État durant la pandémie, le dispositif vient en aide aux entreprises des secteurs fortement touchés par la crise sanitaire. Les subventions sont loin d’être automatiques et répondent à des critères stricts.

Selon Le Parisien, qui a révélé l’affaire, au moins 657 chefs d’entreprise auraient eu recours aux services de PA7 pour toucher des aides sans y avoir droit. C’est le contrôle d’un livreur de repas à domicile, qui a reçu 16 000 € au titre de l’art et du spectacle vivant, qui a révélé la supercherie.

Un système rodé

Saisis dès le mois d’avril 2021, les agents de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) ont découvert que PA7 proposait des services douteux sur les réseaux sociaux. D’après l’enquête, l’influenceur effectuait des demandes au nom de ses « clients » auprès du fonds de solidarité.

Il aurait remplacé leurs secteurs d’activité par ceux qui étaient éligibles aux aides, et gonflait leur chiffre d’affaires de 2019. Ensuite, il demandait à percevoir 30 à 50 % du montant total de la subvention, avant de blanchir cet argent, via des sociétés écrans. D’après Le Parisien, l’influenceur aurait ainsi reçu 5,8 millions d’euros, et s’en serait vanté auprès de ses abonnés. Un montant contesté par son avocate. « Le montant détourné, quel qu’il soit, n’est de toute façon pas le montant qu’il a perçu », indique Me Carole Foissy.

Expulsé fin août 2021 de Dubaï, où il résidait, PA7 est poursuivi pour blanchiment, escroquerie en bande organisée et perception indue de prestations sociales.