Mme Hermeline Malherbe l’avait promis. La présidente socialiste du Conseil général des Pyrénées-Orientales a tenu toutes ses promesses budgétaires, hier matin, lors de la première session publique de la nouvelle assemblée départementale.
Avec énergie et sérénité à la fois, avec passion aussi, insufflant un certain dynamisme qui fait incontestablement désormais d’elle “LA” patronne de l’hémicycle, Mme Malherbe a présenté un budget primitif ambitieux (qui s’équilibre à 623 459 580 euros) et ses orientations pour 2011. Un budget qui, selon ses propres termes, s’inscrit dans “la continuité, la crédibilité et les solidarités”.
C’est Robert Garrabé (PS), maire de Saint-Jean Pla de Corts et conseiller général du canton de Céret, qui en tant que président de la Commission départementale des Finances a présenté et détaillé ce budget primitif 2011, devant des collègues qui n’ont pas hésité à saluer ses compétences… surtout par les temps de vaches maigres qui courent ! En effet, le communiste Jean Vila, maire de Cabestany et conseiller général du canton III de Perpignan, n’a pas hésité à parler “d’un budget cadenassé par la crise et le Gouvernement Sarkozy !”.
Le tandem “Malherbe-Garrabé” est maintenant sur les bons rails pour ancrer le Département solidement, au plan financier notamment, afin d’affronter les grands défis et de relever les autres paris attendus.
Christian Bourquin (PS), président de la Région Languedoc-Roussillon et 4ème vice-président dans cette assemblée départementale, n’a pas manqué de féliciter la présidente Hermeline Malherbe pour “le maintien de l’investissement, dans la continuité du travail engagé depuis plusieurs années, tant sur le plan structurel que politique (…)”.
Sur les 120 millions d’euros votés hier matin au chapitre de l’investissement, 37 millions seront consacrés au réseau routier, dont 20 millions pour son entretien, 13 millions pour la rocade-Ouest de Perpignan et 3 millions pour l’échangeur du Mas Rouma (toujours dans l’Agglo de Perpignan)… Sans oublier 1 million d’euros pour les pistes cyclables.
Pour ce qui est des grands chantiers, une enveloppe de 9,7 millions d’euros est consacrée aux collèges, dont la construction du nouveau collège de Millas et l’entière réhabilitation de celui d’Elne.
La Majorité départementale de gauche, par la voix de son rapporteur financier, Robert Garrabé, a confirmé que ce budget 2011 a été bouclé sans la moindre hausse d’impôt. Mme la présidente Hermeline Malherbe s’est félicitée de “cet acte fort, qui s’inscrit là aussi dans une continuité impulsée par mon prédécesseur, Christian Bourquin, même si je reconnais que cela a été compliqué car nous arrivons maintenant au bout de ce que l’on peut faire en matière d’économie, et ce à cause du désengagement croissant de l’Etat (…)”.