– SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE : c’est la blague qui fait un tabac dans tout le canton, depuis que le Comité départemental de l’UMP, qui s’est réuni lundi soir à Baixas, a écarté Alain Got, le 1er adjoint au maire de Saint-Laurent, de l’investiture UMP pour les prochaines élections cantonales, alors qu’il est le conseiller général sortant ! Un Clairanenc croise un Laurentin dans l’une des supérettes du coin : “Vous avez vu, hier soir ils ont viré Alain Got de l’UMP…”. Réponse du Laurentin : “Très honnêtement, j’en ai rien à cirer !”.
“Cirer”, comme “Siré” du nom du député-maire UMP de Saint-Laurent-de-la-Salanque ? Fallait l’oser, celle-là.

– LE BARCARèS : Etonnant. Très étonnant. Le sénateur-président UMP de l’Agglo PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération), Jean-Paul Alduy, qui assistait samedi soir, au Barcarès, à la traditionnelle cérémonie de voeux de Mme le maire, Joëlle Ferrand, à la population, n’a pas prononcé un mot ! Bizarre, bizarre, car cela ne lui ressemble pas. Mais pas du tout. Lui qui est justement connu pour être une sorte de “moulin à paroles”, n’a dit mot. Rien du tout ! Comme on vous le dit. Ou plutôt comme on vous l’écrit. Si ce n’est pour se justifier ainsi : “Nous sommes en campagne électorale – cela signifie-t-il qu’il sera candidat… aux sénatoriales, dans huit mois ? – je n’ai rien à dire (…)”.
Alors, Jean-Paul Alduy devra nous dire pourquoi, quelques jours plus tôt, il n’a pas hésité à se lancer dans de sacrés discours, lors de cérémonies de voeux à la population justement, dans les communes de Rivesaltes, Sainte-Marie-la-Mer, Torreilles, etc-etc.

– CARTES DE VOEUX : toute en finesse et en délicatesse ! Un jury de femmes et d’hommes de lettres du Roussillon (il en existe encore), s’est récemment réuni pour classer l’humour, l’originalité, le design, l’ambiance, l’esprit, les bons mots, etc-etc, qui ont auréolé les cartes de voeux des personnalités et institutions diffusées dans les P-O pour souhaiter la bonne année… et une bonne santé !
Dans la catégorie “innovation grammaticale”, c’est la carte de voeux d’un hôtelier rivesaltais qui a été sélectionnée, et sur laquelle on a pu lire : “Les équipes des hôtel et restaurant du Groupe Hôtelier (…), ainsi que leur Président Monsieur (…), vous présentent tous leurs voeux de bonheur, de santé et de réussite… Bonne année 2011, Bon Any 2011, Bona annada 2011”. Franchement, à quoi bon créer tout un groupe si ce n’est pour y fourrer un seul hôtel et un seul restaurant !