Communiqué de presse de Jean-Guillaume REMISE, au nom du Groupe FN-RBM de la nouvelle Grande Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées
“Le Groupe FN-RBM de la Région LRMP, première région viticole du monde, s’insurge contre la décision du Groupe ASO (Amaury Sport Organisation) d’avoir sélectionné comme vin officiel du Tour de France (dont il est propriétaire) un vin Chilien pour les trois prochaines éditions.
Le Tour est l’événement sportif le plus regardé au monde après les jeux olympiques. Il est une vitrine de l’art de vivre français dans les 170 pays où il est regardé. Comment le groupe ASO peut-il justifier d’avoir sélectionné un vin d’une telle provenance ? C’est un affront fait au savoir-faire français et à nos viticulteurs alors que c’est la France qui lui sert de faire-valoir.
Ajoutons que les vins chiliens bénéficient à l’exportation de l’absence de droit de douane dans de nombreux pays (Japon, Chine…). En effet, le Chili négocie bien mieux les conventions douanieres que ne le fait l’Union européenne pour nos producteurs, rien ne sert d’être nombreux il s’agit d’être bon ! Le vin chilien se livre ainsi, vis-à-vis des vins européens et plus spécifiquement français, à une concurrence douanière féroce qui a un impact conséquent sur les exportations des vins de l’Hexagone.
Le Groupe ASO, en ouvrant sa vitrine aux vins Chiliens tout en parcourant les routes de France, ne fait que participer à la mise en valeur d’un vin étranger qui bénéficie d’avantages concurrentiels que les vins français n’ont pas.
Nous demandons aux « villes étapes » et à toutes les collectivités qui participent financièrement aux passages du Tour de France sur leurs territoires de faire pression sur le groupe ASO pour qu’il revoie sa copie”.