“Entre un adjoint au maire de Port-Vendres agitateur des foules, donneur de leçons cherchant reconnaissance et  une secrétaire d’Etat cumularde multifonctions en croisade… opaque sur le sujet, les habitants de la  Côte Vermeille ne peuvent que rester inquiets concernant la destinée du Centre Bouffard-Vercelli. Se piaffer à tous vents sans maîtriser les sujets démontre un manque de professionnalisme et une irresponsabilité politique, ne semant  que trouble et confusion autour de soi, en l’occurrence ici, angoisse pour les salariés du Centre de Peyrefitte concernant leur avenir sur le site. Le travail dans l’ombre peut paraître aux yeux de certains bien oublieux, il en reste cependant  le plus efficace sur le terrain, son résultat sort des urnes.

Rectifions donc les données et regardons l’horizon qui se dévoile !

Le Centre Bouffard-Vercelli de Cerbère ne fermera pas ses portes et le service PHV (Personnes Handicapées Vieillissantes) verra son ouverture au printemps prochain. La visite de conformité de l’ARS du mois de décembre 2015 n’a retardé son ouverture que de quelques mois afin de permettre la mise en œuvre des travaux de rénovation et optimiser l’accueil des nouveaux résidents. L’activité médico-sociale permettra au CBV de maintenir son centre ouvert et donc des emplois sur Cerbère. Une période de transition s’impose en attendant que le nouveau Centre de Rééducation Sanitaire soit construit sur le site de l’hôpital à Perpignan, ce qui provoque, bien entendu, des remaniements logistiques incontournables sur Peyrefitte. La nouvelle équipe de ce service PHV s’est déjà mise au travail autour de ses simples mots : projet du résident, accompagnement et qualité des soins, centré sur la personne accueillie.

Le CBV vit son changement d’activité sur site. Il deviendra un lieu de vie médico-social d’excellence comme il  l’est actuellement dans sa spécificité sanitaire qui, elle, se pratiquera sur Perpignan”.