“Les propos de Pierre Aylagas rapportés dans l’Indépendant du 30 août 2015 suscitent une réponse de ma part.

Que le maire d’Argelès-sur-Mer évoque l’avenir de sa commune en décrivant les projets dépendant de son conseil municipal, apparaît légitime et louable.

En revanche, qu’il affiche son espoir de voir implanté sur sa commune le siège du Parc marin naturel du Golfe du Lion, constitue un véritable hold up sur la commune de Port Vendres,.

Il faut savoir en effet qu’aujourd’hui, le siège du Parc Marin est situé rue Vauban, à Port Vendres. Et la ville de Port Vendres a déjà préparé un nouveau projet de relogement du siège du Parc Marin sur la place de la caserne du Fer à Cheval. Ce projet a été proposé à l’Agence des Aires Marines Protégées chargée de gérer les parcs marins nationaux, dont celui du Golfe du Lion.

Pierre Aylagas devrait donc se montrer plus prudent et faire preuve d’impartialité en tant que président de la communauté de communes Albères/Côte Vermeille/Illibéris, puisqu’il annonce vouloir le rester jusqu’en 2020.

A ce titre, au lieu de dépouiller ses collègues , son devoir est de veiller à un bon équilibre de l’aménagement du territoire de la Communauté, en confortant les structures existantes et en répartissant de façon équitable et justifiée, les nouveaux projets structurants entre les communes.

Enfin, Pierre Aylagas semble être devenu devin en affirmant que Mme Delga sera présidente de la grande région, alors que la campagne des régionales n’est même pas lancée !

Là encore la prudence serait de mise :

En effet, afficher ainsi que sur la Côte l’accaparement par Argelès-sur-Mer des plus grands projets semble tenir aux seules affinités politiques et aux liens obscurs tissés dans les couloirs de l’Assemblée Nationale, nous apparaît une fois de plus néfaste au bon fonctionnement de nos instances territoriales. Pierre Aylagas poursuit et confirme ainsi son mode de gouvernance autoritaire et arbitraire comme il l’a déjà prouvé dans un récent passé pour la direction des services de la communauté des communes.

Quoi qu’il en soit, Port Vendres présentera son projet pour conserver le siège du Parc Marin, et en tant que maire de Port Vendres, je demeure confiant pour que ce choix se fasse en toute objectivité dans le respect des règles de notre démocratie républicaine”.

Jean-Pierre Romero (LR/ Les Républicains), maire de Port Vendres.