Michel Moly (PS), conseiller général du canton de la Côte Vermeille, 1er vice-président de l’Assemblée départementale des Pyrénées-Orientales, réagit aux propos tenus ici par Jean-Pierre Roméro (UMP), maire de Port-Vendres, concernant la fameuse “redevance de mouillage”…

“Je lis sur le site Ouillade daté de ce dimanche 15 mars 2015, que Jean-Pierre Roméro, candidat aux élections départementales, s’insurge contre le fait que je n’aurai pas réagi à propos de l’instauration d’une redevance de mouillage dans nos ports de plaisance…

C’est bizarre, car vendredi 13 mars dernier, M. Roméro était à mes côtés, lors d’un Bureau élargi du Conseil de gestion du Parc naturel marin du Golfe du Lion que j’ai présidé au siège dudit Parc marin. C’est bizarre parce que ce jour-là, à l’issue de cette réunion comme tous les participants, dont M. Roméro donc, emmenés par Serge Pallarès, président de la Fédération nationale des ports de plaisance (FNPP), j’ai cosigné une pétition justement contre la mise en place de cette redevance de mouillage. Je veux bien être en campagne électorale, et qu’en démocratie il est logique et sain que chaque candidat défende ses convictions, s’appuie sur un programme, explique ses propositions, mais il est regrettable de créer des polémiques qui n’ont pas lieu d’être, surtout lorsque celles-ci s’apparentent à un mensonge. M. Roméro sait très bien la décision qui a été prise vendredi dernier concernant justement cette redevance de mouillage, il connait mon point de vue – puisque nous l’avons partagé dans la signature d’un document officiel – je m’étonne qu’en si peu de temps sa mémoire puisse le trahir… à moins qu’il ne s’agisse d’un trouble passager de l’audition ? Vous-même, Ouillade, vous avez publié le compte rendu de cette réunion ainsi qu’une photo sur laquelle la présence de M. Roméro est nettement visible… et forcément incontestable. A quoi M. Roméro pensait-il alors lors de nos travaux, s’il ne s’en souvient plus ?”.