Candidats à leur propre succession aux élections municipales de mars 2014, Jean Rède (UMP), maire de Banyuls-sur-Mer, et Jean-Pierre Roméro (UMP), maire de Port-Vendres, se sont encore retrouvés récemment, à Banyuls-sur-Mer, pour sceller leur amitié et, surtout, pour envisager des projets communs.

Tous deux sont convenus que leurs villages devaient travailler ensemble car, « vus de Perpignan, de Montpellier et d’ailleurs, Banyuls-sur-Mer et Port-Vendres ne sont pas concurrents mais bien complémentaires ». Un bel exemple de « jumelage » entre Roussillonnais que d’autres communes des P-O seraient bien inspirées de copier, tant cela permet également de substancielles économies lors de certaines organisations !

C’est pour (bien) commencer au niveau des animations et autres manifestations estivales, que Jean Rède et Jean-Pierre Roméro ont envisagé de confirmer leur union de « communes amies ». Ainsi, par exemple, le 3 août prochain, la célèbre Patrouille de France assurera son désormais traditionnel spectacle dans le ciel de la Côte Vermeille, grâce à un partenariat scellé entre les deux municipalités. Ainsi encore, lors de la Fête des Vendanges, Port-Vendres pourrait être « l’invitée d’honneur » en ajoutant ses saveurs de la Méditerranée aux prestigieux vignobles de Banyuls-sur-Mer (il reste à caler le rendez-vous avec les organisateurs de la Fête des Vendanges)…

Jean Rède (UMP), maire de Banyuls-sur-Mer, et Jean-Pierre Roméro (UMP), maire de Port-Vendres.