Le député Jacques Cresta entouré de Michel Guallard, André Joffre et Damien Gauvry sur l’exploitation agricole de la famille Francis Vila, à Corneilla-del-Vercol.

A l’invitation de la chambre d’Agriculture des P-O et de son président Michel Guallar, Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, s’est rendu sur une exploitation agricole à Corneilla-del-Vercol, chez Francis Vila.

Ce dernier, lors de la visite de son exploitation, en présence d’André Joffre, président de Tecsol, et de Damien Gauvry, technicien de la chambre, ont pu échanger sur ce nouveau concept consistant à implanter des panneaux photovoltaïques sur les serres, tout en permettant la production de légumes bio.

André Joffre tenait à préciser « que l’ensemble des entreprises étant intervenues étaient locales, notamment Sotranasa, Cegelec, et que les panneaux photovoltaïques étaient produits à Montpellier ».

Monsieur Vila et ses fils sont allés plus loin, en faisant de la co-génération, par le biais d’une production d’électricité, en récupérant les fumées issues des vapeurs d’eau afin de chauffer les serres de tomates d’octobre à mars.

Cette exploitation modèle, économe en énergie, a vu le jour, grâce au courage et à la ténacité de son propriétaire, qui a pris le risque d’investir une grosse somme d’argent afin de remplacer ses anciennes serres. Ceci lui a permis d’avoir un complément de financement, découlant de la revente à EDF de l’énergie produite, tout en améliorant son outil de travail.

La chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, en collaboration avec l’INRA (l’Institut scientifique de recherche agronomique), mène des recherches sur les types d’espèces pouvant être produites sous ces serres ainsi que leur taux de rendement avec la volonté de produire des espèces commercialisables.

Un moment riche, une belle rencontre, ayant permis au député de mieux apprécier la qualité du travail, les compétences et le savoir-faire des « nouveaux » agriculteurs. Ceci permettra à Jacques Cresta de « mieux appréhender les sujets d’actualité et les projets de loi concernant le monde agricole et la filière photovoltaïque ».