Agriculture et FN-RBM, « Ensemble sauvons nos campagnes ».
Communiqué du groupe FN-RBM Au Conseil Régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

 

 

« Suite à l’épidémie d’influenza aviaire qui sévit dans notre région, l’application du plan biosécurité entrera en vigueur le 1° juillet 2016. Ce dernier va impliquer des investissements pour la mise aux normes des exploitations avicoles. Néanmoins, il convient de réviser les règles de la mesure 411 du programme de développement rural régional (PDRR) portant sur les « investissements de modernisation des élevages » car ce dernier exclut les ateliers commercialisant en circuit court, avec vente directe en frais à la ferme ou sur les marchés (exploitations non SIQO, signes d’identification de la qualité et de l’origine).


Ce 11 mars, au cours de la Commission Permanente, le Groupe FN-RBM a demandé à Madame DELGA la prise en compte rapide du problème. La présidente a répondu favorablement à notre demande et a précisé que la Région fera l’avance pour les organismes non SIQO dans l’attente de la modification de la mesure 411.


De plus, depuis 2015, les délais d’instruction des dossiers de Dotation Jeune Agriculteur (DJA) se sont considérablement rallongés et en particulier lorsque les Régions sont devenues autorité de gestion des fonds européens agricoles pour le développement rural (FEADER). Le projet du nouveau mode de fonctionnement de la Région va encore accentuer ce phénomène.


Le Groupe FN-RBM a également demandé au vice-président en charge de l’agriculture de suivre avec bienveillance les délais de traitement de ces dossiers. En effet, la DJA est une aide à la trésorerie qui doit être présente au démarrage du projet pour être réellement efficace.


Nos élus seront particulièrement vigilants à la suite donnée par l’exécutif à ces deux dossiers. En effet, nos éleveurs et nos agriculteurs sont confrontés à une conjoncture économique et européenne extrêmement difficile, ils méritent que notre institution régionale prouve son engagement et s’applique à aller jusqu’au bout de sa mission ».


France JAMET –  Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Hôtel de Région  – 201 avenue la pompignane – 34064 Montpellier Cedex 2  Hôtel de Région – 22, bd maréchal Juin – 31406 Toulouse Cedex 9

 

Lettre ouverte à Carole Delga par Jean-Luc Yelma